14 juin 2013

Le village et le musée de Guillaume Tell

Lors de notre week end en Suisse centrale nous nous sommes rendus dans ce que la légende prétend être le village de Guillaume Tell: Burglen, 4000 habitants, dans le canton d'Uri, ce que la Suisse a de plus central ...

Burglen est un village, selon mes goûts bien sûr, absolument enchanteur, enserré par les alpages et les sommets enneigés, tout droit sorti d'une carte postale.
Des chalets en bois d'une précision dans le détail digne d'une maison de poupées.
 
 


 
 
     
Une église au clocher décoré sur fond de sommets enneigés, chalets et drapeau suisse.


Le musée Guillaume Tell est petit, simple mais chaleureux avec ses murs en pierre et ses poutres apparentes.


On y apprend tout sur le mythe de Guillaume Tell, figure probablement légendaire de l'indépendance suisse, il aurait vécu dans le canton d'Uri au 13ème siècle. A cette époque le canton d'Uri voit l'une de ses vallées aménagée en route au profit de commerçants souhaitant joindre le nord au sud.
Des baillis (représentants de l'autorité) infiltrent alors les vallées.

L'un des baillis, un dénommé Gessler, fait ériger un mât surmonté de son chapeau exigeant que les gens le salue comme s'il était présent. Guillaume Tell refusant de se soumettre à cette mascarade passe devant le chapeau en l'ignorant. Le bailli le fait alors arrêter et le condamne à tirer un carreau d'arbalète sur une pomme posée sur la tête de son propre fils.
Guillaume Tell parvient à perforer la pomme sans perforer son fils.


Mais Tell avoue au bailli qu'en cas d'échec il n'aurait pas hésité à le tuer. La bailli fou de rage décide de faire emprisonner Guillaume Tell qui profite d'une tempête sur le lac des 4 cantons pour s'échapper du bateau, s'embusque et tue le bailli.

Au musée on retrouve accrochée à un mur l'une des fameuses arbalètes


Mythe ou réalité, Guillaume Tell est devenu le symbole du refus de l'ingérence étrangère et de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes et la légende se transmet ainsi de génération en génération.

Le musée recèle des centaines de livres sur Guillaume Tell (Wilhem en allemand).


Le mythe devenu universel s'exporte même chez les gnakwés


Schiller en a même fait une pièce et Rossini un opéra.

Il parait que Guillaume Tell est présent dans tous les actes de la vie publique des suisses et qu'il ne se passe pas un référendum sans que le nom de Guillaume Tell ne soit utilisé comme argument.

A Burglen on ne rigole pas avec Guillaume Tell:

Une statue...


 et même une chapelle lui sont dédiées !


A force de respirer du Guillaume Tell j'avais même l'impression qu'au cimetière ils donnaient à leurs croix une forme d'arbalète...


N'oubliez tout de même pas de repartir avec un petit souvenir...


2 commentaires:

  1. J'aimerais tant voir un jour les Tellspiele à Interlaken, ça doit être beau!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi mais pas en suisse allemand...

    RépondreSupprimer