17 juin 2013

Diner au restaurant étoilé Le Chat Botté

Samedi soir les parents de La Mandarine de passage à Genève ont décidé de nous offrir un diner au restaurant étoilé Le Chat Botté pour célébrer nos derniers jours en Suisse avant de nous envoler pour l'Australie où La Mandarine est muté.

Le Chat Botté c'est le resto étoilé de l'Hôtel Beau Rivage de Genève. Son chef Dominique Gauthier a obtenu son étoile au Michelin en 2010. Sur la photo vous pouvez apercevoir la terrasse fleurie du resto qui donne sur le lac.


Le soir était bien choisi, nous avons pu être installés en terrasse aux premières loges pour admirer le jet d'eau et le lac dont on ne se lasse décidément pas.

Crédit photo: Belle-Maman

En attendant de trouver notre bonheur dans le menu on nous fait servir de l'escumar d'orties et une mousseline de tapenade façon four glacé sur sablé au sel de Guérande. Excellent.


Après avoir passé commande histoire de patienter avant l'entrée: un pain brioché à l'huile d'olive et sel de Guérande.


Pour accompagner le magnum de Champagne (oui les parents de La Mandarine font les choses bien !),


toujours avant l'entrée: une mousseline de girolles d'été avec sa truffe de printemps. Et là, révélation ! Moi qui ai toujours eu une aversion profonde pour les champignons, là je me pâme !!! Il est fort ce Dominique Gauthier !


Peu à peu la nuit commence à tomber sur Genève.

Crédit photo: Belle-maman

Les entrées arrivent. En ce qui me concerne ce sera: des asperges violettes de Provence avec caviar "Impérial Gold" sur mousseline d'asperges vertes. Oh my God !


Le vin fait son entrée avec une bouteille de Chapelle-Chambertin 99 (là je fais la maline, mais moi je ne bois pas et j'y connais rien).


Arrive ensuite mon rouget barbet snacké avec un wok de fenouil bulbes et fanes et olives noires Taggiasca.

Pendant que La Mandarine savoure ses morilles brunes farcies à la volaille sur un crémeux de petits pois et mousse de lait d'amande. J'ai gouté et je vous assure qu'on peut se damner pour un tel plat.


La nuit est tombée complètement, au loin la cathédrale Ste Catherine resplendit.

Crédit photo: Belle-maman

Le chariot des fromages avec le jet d'eau en toile de fond est un pur enchantement.


Un Côte-Rôtie 2008 vient remplacer le Chapelle-Chambertin

Crédit photo: Belle-Maman

Mon assiette de fromages à la confiture de figues engloutie je découvre le fabuleux concept du "pré-dessert" via des cerises déglacées au vinaigre balsamique accompagnées -tenez-vous bien- d'un sorbet aux géraniums. En plus d'être phobique des champignons je l'étais également des géraniums que j'ai toujours trouvés d'une grande laideur, je les préfère désormais dans mon estomac que rempotés.


Et vient pour moi le moment tant attendu: le dessert.
La photo fait malheureusement ressembler mon ananas Victoria poché et meringue croustillante accompagné de thé mangue en fine gelée et d'un sorbet mangue au gingembre à un œuf au plat, pourtant, c'était tout simplement exquis.


La Mandarine a lui opté pour un Opéra revisité façon Dominique Gauthier avec entre autres réjouissances sa mousse de café au café blanc.


Mon enchantement ne s'arrête pas là quand je comprends qu'il existe également au Chat Botté le concept du "post-dessert" grâce à une guimauve et un yaourt au thym et sa compotée d'abricots.


Aussi bien les parents de La Mandarine, son frère et sa sœur et nous mêmes avons été totalement conquis par le lieu, la qualité du service et la finesse des plats. Après avoir félicité le chef Dominique Gauthier venu s'assurer du bon déroulement du repas, nous quittons cette antre du raffinement par l'un des salons feutrés de l'hôtel Beau Rivage.


Mais aussitôt passée la porte du Beau Rivage, la magie s'évapore. Il est minuit passé, tous bourrelets dehors je me transforme en citrouille et troque ma pantoufle de pouffe de chez Paris Mode contre une bonne vieille paire de converse afin de parcourir sans souffrir les 20 minutes qui me séparent de chez moi.


Un grand merci aux parents de La Mandarine pour cette merveilleuse soirée !

6 commentaires:

  1. Salut Peanuts,
    Je crois que je vais planquer ton post car Hugo tombe dessus, il va bien réussir à se dégoter un comité à Genève...
    N'empêche que publier ça alors que je suis au régime c'est vraiment pas cool!
    Bisous à l'agrume et caresse à la folle ( pas toi, la chienne...), toi j'te bisouille très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux aurait été que vous veniez à Genève et qu'on y aille ensemble !
      Quant au régime je trouve que comparé à ce que je mange à la maison au final dans ces restos là on prend pas tant de poids, raison de plus pour que tu y ailles.

      Supprimer
  2. Je savais bien qu'une Cendrillon sommeillait en toi !

    Un repas qui fait rêver (les boissons aussi ..) et un futur Vis ma vie de kangourou qu'on espère et qu'on attend tous avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Katigrou tu nous as manqué sur ce blog !
      Ou étais-tu passée.
      Il faut qu'on s'appelle avant que je parte.

      Supprimer
  3. La salope !la salope ! la salope ! (source la vie n'est pas un fleuve tranquille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que vous citez vos sources !
      Nicole vous êtes démasquée.

      Supprimer