10 juin 2013

Le musée des suisses dans le monde

Pour se rendre au musée des suisses à l'étranger il faut entrer dans le domaine verdoyant du château de Penthes à Pregny-Chambesy, banlieue chic de Genève.


Le musée se trouve au sein même du château


Ayant été induite en erreur au téléphone par quelqu'un du château par nous nous sommes pointés au musée comme des fleurs cet après-midi. Une fois devant la porte nous avons appris que c'était fermé jusqu'à samedi le temps de préparer l'expo photo temporaire de René Burri, photographe zurichois, connu surtout pour avoir pris ce cliché du Che.


Mais c'était sans compter sur le légendaire sens du service suisse puisque la responsable du musée nous a tout de même laissé visiter gratuitement les salles accessibles, c'est à dire celles qui n'étaient pas barrées par une chaise comme comme celle-ci:


Où par cela


Le récit de cette visite ne sera donc pas exhaustif mais nous avons tout de même appris des choses intéressantes.

Dès le début de la confédération la Suisse a mis en place un pacte de paix avec ses pays voisins. En échange de leur promesse de ne pas l'attaquer elle s'engageait à fournir des combattants helvètes pour aider ses alliés. C'est comme ça qu'est né en Suisse le concept de service militaire à l'étranger.

On retrouve donc logiquement ici une hallebarde suisse décorée aux couleurs du roi de France. Elle porte la représentation solaire de Louis XIV en son centre, l'initiale du L sur le crochet et la fleur de lys, symbole monarchique français, sur le tranchant.


Dans la salle d'après on découvre avec stupéfaction que MARAT, l'une des figures de la révolution française en est fait SUISSE ! Pendant que Marat défend les idées de la révolution au prix sa vie, - on le voit ici mort dans sa baignoire après avoir été assassiné par Charlotte Corday-,


ses compatriotes, qui font leur service militaire au service de la cour du roi de France, défendent avec ferveur le Palais des Tuileries.


Plus loin on passe à la Garde Suisse Pontificale voir article précédent ici pour plus de détails.


Lui c'est Béat de Fischer qui profita de la position centrale qu'occupait la Suisse dans les flux humains et commerciaux pour créer un service postal moderne et sûr qui deviendra le plus rapide d'Europe. (Je confirme de nos jours l'efficacité de la poste suisse voir ).


Et enfin Christian Schiess, mercenaire servant l'empire britannique alors en guerre contre les Zoulous d'Afrique du sud, sera le 1er non-britannique à recevoir la Victoria Cross, la plus haute distinction militaire.
Ici son costume et ses affaires de l'époque.


Musée intéressant, dommage tout de même qu'on n'y retrouve pas également quelques suisses un peu plus contemporains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire