Altdorf, 8630 habitants, chef lieu du canton d'Uri (ça en dit long sur la taille de ce canton de Suisse centrale) situé à 3 km du lac des 4 cantons au pied de la vallée de la Reuss.
La place du village est le lieu stratégique.
Selon la légende cette tour a été érigée à l'emplacement précis de feu le tilleul sous lequel Guillaume Tell avait placé son fils pour lui dégommer la pomme qu'il avait sur la tronche.
On peut y voir une statue en bronze de Guillaume Tell et son fils ainsi que des fresques relatant cette histoire.
L'autre volet historique du village c'est l'ancien hôpital des pèlerins aux allures d'architecture italienne, destiné à accueillir les voyageurs de passage sans le sou qui transitaient par cette route, alors le plus court chemin entre l'Europe du nord et du sud.
Une fois cette rapide visite culturelle effectuée on peut alors errer dans les rues d'Altdorf (ce qui prend environ 3 minutes) en constatant qu' Altdorf a, de par ses armoiries, non seulement inspiré la vache qui rit,
mais également incité toute l'Egypte des pharaons à dessiner de profil après avoir contemplé cette fresque boulangère...
Ils ont également inventé le graffiti à force dessiner tout et n'importe quoi sur leurs façades.
Une dernière particularité d'Altdorf et celle-ci est bien réelle, c'est que l'on peut renifler de doux parfums de bouse (moi j'adore c'est mon côté Heidi) car c'est une ville entourée d'alpages et de sommets enneigés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire