01 mars 2013

St Gall

Cet automne nous sommes allés visiter St Gall, ville de 73 000 habitants, située dans le canton de ... St Gall, bravo vous commencez à comprendre le difficile fonctionnement des cantons suisses.


Comme toutes les villes de Suisse Alémanique visitées jusqu'à présent, la vieille ville de St Gall ne déroge pas à la règle: c'est un petit bijou.


Les façades attirent toujours autant le regard. Il y a celles à colombage,



où ornées de fresques,


et aux boiseries savamment travaillées.


En déambulant on a croisé la fanfare


Mais Suisse Alémanique et propreté ne faisant qu'un la fanfare est suivie de près par le ramasseur de crottes qui ramasse en tant réel. Ils sont forts ces suisses !


A St Gall, les nains de jardins ne sont pas confinés à leur petit carré de verdure ils ont le droit de circuler librement dans la rue.


L'église de St Gall bien que jolie tant à l'extérieur


qu'à l'intérieur


ne souffre pas la comparaison avec ce qui fait la force et la réputation de la ville: son site abbatial inscrit depuis 1983 au patrimoine de l'Unesco avec l'ensemble de ses monuments: 

Sa cathédrale


dont les 2 tours sont l'emblème de la ville


de style baroque aux plafonds entièrement peints.


Le vrai trésor de ce site réside en son couvent " exemple parfait de grand monastère carolingien" (vous imaginez bien que l'expression n'est pas de moi...)


qui abrite l'une des plus anciennes et des plus célèbres bibliothèques de manuscrits au monde, certains écrits avant l'an mil.

Comme il est strictement interdit de prendre des photos pendant la visite, j'ai piqué ces  2 photos sur google images pour vous donner une idée de cette bibliothèque considérée comme un joyau architectural et qui nous a époustouflé !



2 commentaires:

  1. Ca fait du bien , un peu de culture le vendredi soir!!
    J'ai l'impression d'être ds les bleds de ma belle famille!!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que tu dois te "culturer" avec ta belle famille alors...

    RépondreSupprimer