11 mars 2013

La pagode thaï de Gretzenbach

Gretzenbach dans le canton de... Soleure.


Gretzenbach est un bled de 2458 bouseux, niché entre champs à perte de vue et la centrale nucléaire de Gösgen, ça fait rêver non ?



Mais dans ce village trône tel un joyau un truc auquel on ne s'attend pas, mais alors pas du tout: la plus grande pagode thaï de Suisse !



Le Wat Srinagarindravararam, 3400 m2, financé grâce au soutien de la famille royale thaïlandaise et inauguré en 2003 est le centre spirituel de la communauté thaï de Suisse.

Il se compose d'un centre d'études bouddhistes, 


d'un jardin avec bassin et poissons rouges pour le côté feng shui,


d'un mini cimetière,


et bien sûr du monastère,



avec sa tour dorée à la feuille d'or.


On est accueilli par l'un des 6 moines vivant là à l'année, ne parlant pas un mot ni d'allemand ni de français, uniquement thaï et un peu d'anglais et qui nous encourage vivement à aller visiter le monastère pas nous même et sans demander un radis.

L'intérieur est moqueté, kitsch et chaleureux


Au fond est érigé un autel dédié à Bouddha,


Sur les murs des dessins que j'imagine être des épopées historiques thaï ou des légendes bouddhistes.



Jusqu'à ce que La Mandarine remarque sur 2 des dessins des situations complètement incongrues certainement là pour rappeler une certaine unité suisso-thaï: un bouseux suisse (pipe à la bouche mais le dessin ne précise pas si c'est de l'opium) en train de courir la gueuse thaï,


et plus décalé encore, un suisse en costume traditionnel bernois et son fils jouant du cor des alpes à des petits thaïlandais à moitié à poil.


Si l'on en croit les panneaux d'affichage uniquement en thaï, ce centre est surtout destiné aux 10 000 thaïlandais de Suisse.


Mais le bouddhisme étant une religion grandissante en Suisse et comptant actuellement environ 26 000 adeptes déclarés le centre offre également des cours de bouddhisme, de culture thaï et de boxe thaï.

Si aucun de ces cours ne vous branche il vous reste toujours celui de sculpture sur fruit...c'est pas une blague.

Ils sont fun ces thaï...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire