05 mars 2013

La maison blanche du Corbusier

La Chaux-de-Fonds en plus d'être le berceau de l'horlogerie suisse est également la ville natale du célèbre architecte Le Corbusier (oui Le Corbusier est suisse il obtiendra la double nationalité à seulement 43 ans).

A La Chaux-de-Fonds on peut donc visiter "la maison blanche" 1ère oeuvre du Corbusier en tant qu'architecte indépendant. C'est en 1912 que cette maison conçue spécialement pour ses parents voit le jour.



La maison blanche a été occupée par les parents du Corbusier de 1912 à 1919 puis mise en vente, rachetée, remise en vente, encore rachetée comme ça jusqu'en 1994 où elle n'est carrément plus occupée.

Ne pouvant se soumettre à laisser à l'abandon la 1ère oeuvre d'un architecte de cette envergure, qui plus est enfant du pays, un collectif se met en place, crée l'association maison blanche et parvient grâce au soutien de de la Ville, du canton, de la Confédération et de la Loterie romande à racheter la maison en 2000 pour la somme de 650 000 CHF (environ 540 000 €).

Il faudra 5 ans à l'association pour recréer la maison quasiment à l'identique, photos à l'appui et échantillons trouvés par ci par là dans la maison.

Mais tout cela est fragile, la maison se visite donc avec des chaussons imitation Jacouille la Fripouille version sac poubelle (ne prenez pas en compte la combi de ski que je porte par dessus c'est une longue histoire, oui parfaitement je visite la maison du Corbusier en tenue de ski).



On est tout de suite happé par la grande luminosité du salon qui s'ouvre sur la salle à manger et sur un autre petit salon.


L'association a réussi à remonter jusqu'au propriétaire actuel de ce piano afin de le racheter car il appartenait à la mère du Corbusier elle-même, et d'après notre guide ce piano était d'une importance telle que l'architecte avait conçu le salon autour de lui.


En ce qui concerne les espèces de jupettes de lampes et la tapisserie il parait que les puristes crient au scandale arguant que ça ne colle pas avec le style de l'artiste mais n'oublions pas qu'il n'en était qu'à ses balbutiements et qu'il pondait la maison pour Maman qui avait peut-être des demandes un peu kitsch.


L'association a poussé le vice jusqu'à faire reproduire la même tapisserie chez le tapissier de l'époque !


A l'étage on découvre le bureau et son puits de lumière.


Il n'y a que la porte d'entrée et un petit coin lavabo d'origine qui tranchent dans un style plutôt marin.



Néanmoins moi qui n'aime ni les maisons, ni les grands espaces intérieurs et La Mandarine qui n'est pas du tout sensible aux volumes sommes tombés d'accord sur le fait que malgré le nombre de pièces c'est une maison très chaleureuse et encore actuelle dans laquelle on se sent vraiment bien.

1 commentaire:

  1. Certes...mais as-tu pensé à demander comment on "traduit" fada en suisse ??

    RépondreSupprimer