20 mars 2013

Le rösti

Aujourd'hui je vous donne un cours de cuisine suisse ... sous vide.

Le rösti (prononcer reuchti) bien que très populaire en Suisse Romande est un plat originaire de Suisse Alémanique et les suisses allemands y tiennent beaucoup puisqu'ils vont jusqu'à utiliser le mot rösti pour marquer la différence entre la mentalité Suisse Allemande et la mentalité Suisse Romande, on parle à ce moment là de röstigraben (la barrière du rösti).

Le rösti c'est une sorte de galette de pommes de terres à chair farineuse que l'on fait revenir dans du beurre.

Moi perso j'adore !

Comme j'avais déjà essayé d'en faire une fois sans toutefois parvenir à ce que ma galette tienne en un seul morceau, hier j'ai eu envie de tester ça:


Quand on ouvre le paquet la galette est déjà presque compacte (presque parce que La Mandarine est un bourrin ...)


On l'écrase un peu au fond de la pôele


On la laisse cuire à peu environ 15 minutes de chaque côté et voilà le rösti bien doré et prêt à être dégusté.


Et contre toute attente c'était très bon !

7 commentaires:

  1. contrairement aux oeufs de pâques-toute-l'année, ça, ça existe en france, plus précisément en ardèche et ça s'appelle une crique. je confirme que c'est super bon, un poil gras et étouffe-chrétien mais bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Mandarine passe son temps à me répéter ça. Mais dans le rösti il n'y a pas d'oeufs contrairement à la crique (que je n'ai jamais goûté d'ailleurs).

      Supprimer
  2. Je rêve ! Tu cuisines ? Bocuse, sors de ce corps !
    Eh La Mandarine, qu'as tu donc fait de ma Peanuts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Darling c'est gentil mais Bocuse c'est trop d'honneur, je suis plus proche de Maïté !

      Supprimer
  3. ouais moi aussi je connais, j'en ai même trouvé dans les même sachets que toi, pas mauvais OK mais c'est clair que rien de vaut l'original fait maison !!
    Cela dit en Lozère on a la truffade qui ressemble et c'est encore meilleur !!
    1 jour promis je te ferai goûter, ça changera de l'aligot ;) BIZ BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La truffade jamais entendu parler je me coucherai moins bête ce soir. Mais du coup j'ai enquêté il y a beaucoup plus d'ingrédients dans la truffade, ingrédients qui m'intéressent beaucoup d'ailleurs...
      Faut qu'on se parle au tel avant le Cambodge.

      Supprimer
  4. Juste délicieux !!! Mais la faite maison est quand même meilleure ;-)

    RépondreSupprimer