29 janvier 2013

Le petit suisse

Aujourd'hui j'ai décidé de répondre à la question qui vous empêche tous de dormir:

LE PETIT SUISSE EST-IL SUISSE ?
 
 
De prime abord je serais tentée de dire non car la définition précise du petit suisse est la suivante: fromage frais non salé de consistance onctueuse à base de lait de vache et de crème de lait de vache originaire de Normandie.
 
Le petit suisse serait-il donc un usurpateur ?
 
A moitié seulement car en creusant un peu on s'aperçoit que sans les suisses le petit suisse ne serait pas vraiment le petit suisse.
 
D'abord parce que sa fabrication découle du développement d'un procédé utilisé au Moyen-âge dans le canton de Vaud (Suisse).
 
Mais surtout parce que dans les années 1850, c'est un employé suisse d'une laiterie française qui à l'idée de faire ajouter à la propriétaire des lieux, madame Hérould, de la crème, au caillé déjà présent dans la préparation, d'où son appellation petit suisse.
 
Charles Gervais qui reprit le petit suisse à son compte et en fit son produit phare contribua un temps à la légende en faisant croire qu'il faisait livrer ces petits fromages cylindriques directement depuis la Suisse.

5 commentaires:

  1. J'aime me culturer le soir au fond du web ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui puis ça c'est de la grande culture tu vas pouvoir briller dans les diners mondains...

      Supprimer
  2. je vais enfin pouvoir passer une bonne nuit... merci béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets de répondre à d'autres questions existentielles afin de m'assurer que tu dors bien sur tes 2 oreilles.

      Supprimer
  3. Une énigme de l'humanité enfin résolue, merci pour cette enquête de fond !

    RépondreSupprimer