10 janvier 2013

La maison d'Heidi

Le feuilleton Heidi a -entre autres daubes- bercé mon enfance.

Petit rappel aux ignares ou aux "Djeuns" Heidi c'est l'héroine du roman mythique de l'écrivain suisse Johanna Spyri. Heidi, petite orpheline frisottée vit avec son pépé bourru à l'alpage et occupe ses journées en accompagnant son copain Peter au visage légèrement emprunt de consanguinité alpine, faire brouter les chèvres dans les alpages en attendant la venue de sa copine Clara de Francfort à demi tétraplégique.

Quand j'ai su que nous allions venir vivre en Suisse quelques temps ma priorité (oui, j'ai un sens très personnel des priorités) c'était de visiter la maison d'Heidi.
Pour aller chez Heidi il faut d'abord se rendre à Maienfeld dans le canton des Grisons.


Mais attention prenant cette visite très au sérieux, j'avais travaillé mon sujet et investi dans le triple DVD de tous les épisodes d'Heidi pour me remettre l'histoire en tête et scruter les lieux de tournage que j'allais visiter. Certains se diront que je n'ai que ça à foutre et ils auront raison.


Avant même d'arriver à Maienfeld on sent qu'on se rapproche du pays d'Heidi car même la station service porte son nom, nous sommes dans le Heidiland.


Ne venez surtout pas à Maienfeld pour faire la fête parce qu'on a déjà eu du mal à y trouver un resto. Un samedi soir en plein été les rues ressemblent à ça:



On a décidé d'appliquer le celèbre dicton "A Rome fais comme les romains" au pays d'Heidi on a dormi dans la paille.


Démonstration


Réveil au pays d'Heidi.





Direction le chemin qui mène à l'alpage d'Heidi.



Au terme de quelques minutes de marche on arrive au musée de Heidi où l'on peut visiter une reconstitution d'une maison de village d'époque et s'attabler avec Heidi et Peter.


Au même endroit se trouve la boutique à la gloire d'Heidi remplie de touristes gnakwés très fans où l'on peut acheter toute sorte d'attrape couillons style le chocolat Heidi.


En continuant sa route vers l'alpage, on croise de multiples statuettes sculptées dans le bois représentant des scènes de la vie d'Heidi.


Et au bout du chemin on arrive enfin à l'Heidi Alp, un joli alpage qui abrite la maisonnette qui a servi de décor dans la série malheureusement un peu gâchée par de vulgaires parasols Heineken.


Que vous aimiez Heidi ou pas sachez que les paysages n'en restent pas moins enchanteurs:





4 commentaires:

  1. Heidi … Heidi …
    Petite fille des montagnes
    Heidi … Heidi …
    Petite fée de nos campagnes

    Bref, c'est tout toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Plusieurs remarques me viennent à l'esprit :

    1) Tu m'as emmenée visiter la maison de Nicole et pas celle de Heidi, je suis très vexée...

    2) Les parasols Heineken ne SONT PAS VULGAIRES tu fais insulte à ma nouvelle addiction, ce vert est délicieux et parfaitement assorti aux couleurs de l'alpage, bien au contraire cela fait un délicieux camaïeu.

    3) Tu ne m'as pas rapporté de tablette de chocolat Heidi, moi aussi et malgré mon grand age j'ai été bercée par Heidi

    4) Devant un aussi piètre sens de l'amitié, je regrette de t'avoir présenté l'homme ours de CHamonix

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que ça bosse dur à Sciences Po !
    Je ne savais pas que étais fan, je t'aurais ramené une breloque sinon et je t'informe que la maison de Nicole est bien plus pittoresque que celle d'Heidi !

    RépondreSupprimer
  4. Quand je disais que Braggio (petit village au-dessus de là où j'habite, accessible en téléphérique ou à pied) est un petit Heidiland en Calanca, en voyant tes photos de l'Heidi Alp, j'en ai la parfaite confirmation! Remarque, c'est le même canton, simplement il y a la langue qui change.

    RépondreSupprimer