28 janvier 2013

Le Palais des Nations Unies

L'organisation des Nations Unies (alias l'ONU si ça parle mieux aux ignares) a été crée en 1945 par un collectif de 51 pays dans le but de veiller à maintenir la paix et la sécurité dans le monde, en gros d'éviter une 3ème guerre mondiale.

L'ONU regroupe aujourd'hui 193 pays sur 196 (sauf la Palestine, le Vatican et les îles Cook) d'où ce joli logo représentant notre monde entouré de 2 branches d'olivier symbolisant la paix.


L'ONU planche également sur des questions fondamentales telles que le développement durable, la protection des réfugiés, la lutte contre le terrorisme, l'avancée de la démocratie, la faim dans le monde et j'en passe...

Cet été nous avons pu visiter le siège européen des Nations Unies puisqu'il se trouve à Genève.



La visite, obligatoirement guidée, offre un accès à quelques salles du palais. Comme nous visitions un samedi aucune session n'avait lieu ce jour-là, les salles étaient donc toutes vides.

Par l'un des nombreux couloirs alimentant ce dédale Onusien...


... on surplombe ici la salle des Droits de l'Homme et de l'Alliance des Civilisations...


... récemment restaurée par l'artiste espagnol Miquel Barcelo qui a imaginé des fonds marins à la peinture coulante en guise de plafond.


La Salle des Pas Perdus (je crois) ...



... plus sobre mais qui offre à sa sortie une vue imprenable sur les jardins du palais.




La Salle du Conseil, théâtre d' importantes négociations, est dans un style plus solennel et ornée des peintures murales de José Maria Sert.


J'attire votre attention sur la hauteur des fenêtres, ça doit pas être fastoche tous les jours d'être boniche à l'ONU.


Quelles que soient l'importance et la taille des salles chaque pays membre y possède une place attitrée par ordre alphabétique.


On a pu s'assoir dans la salle des Assemblées, la plus grande, avec un sentiment assez chouette de se dire que seulement 2 jours plus tôt Aung San Suu Kyi y donnait son 1er discours de femme libre.




De nombreuses oeuvres d'art sont également offertes par certains pays membres et trônent fièrement dans les différents espaces du Palais.




A la sortie des chiottes je suis tombée sur 2 paons, et renseignement pris il paraît qu'il est de tradition aux Nations Unies d'avoir des paons en liberté dans les jardins.



4 commentaires:

  1. Et tu n'as pas pris de photo dans les chiottes ? Histoire de découvrir la face cachée du palais ....

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Katigrou, il faut que je pousse plus les investigations...

    RépondreSupprimer
  3. rrrooo je kiffe à mort le plafond de Barcelo !! mais ça tu devais t'en douter... : ) BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je kiffe pas trop tu devais t'en douter aussi, mais je reconnais à l'ONU d'avoir un petit côté funky grâce à ça.

      Supprimer