30 janvier 2013

Le Liechtenstein

Cet automne j'ai fait un caprice pour aller au Liechtenstein.

Le Liechtenstein c'est ce mini pays de seulement 160 km2 et 36 000 habitants, enclavé entre la Suisse et l'Autriche.

 
La Principauté du Liechtenstein...
 
 
... est officiellement dirigée par le Prince Hans Adam II mais depuis 2004 c'est son fils Aloïs qui assume en pratique les fonctions de chef d'état.
 
Je pense que j'avais une vision fantasmée du Liechtenstein, je m'attendais à un Monaco alpin de bon goût, un écrin de beauté au coeur des Alpes. Et bien je peux vous dire que mon enthousiasme est retombé comme un soufflé au bout de 2 minutes.
 
Pourtant ça avait bien commencé, à peine arrivés à Vaduz, la capitale, on aperçoit enchâssé dans la colline, le château de Vaduz, la résidence principale de la famille princière.
 
 
On tombe ensuite sur le siège du gouvernement
 
 
Et décidons de nous aventurer un peu plus en ville...et là...le néant. On est samedi 15h30, les quelques magasins de Vaduz sont fermés et pas âme qui vive dans la rue.
 
Qu'à cela ne tienne, je google vite ce qu'il y a à voir à Vaduz, m'aperçois que cette ville offre des activités palpitantes telles que: le musée du ski (fermé), le musée des beaux arts (fermé), celui de la poste (fermé) et ... de la calculette, tu m'étonnes ils savent compter dans les paradis fiscaux, fermé aussi, ça tombe bien j'aime pas les maths je ne comptais pas y aller.
 
Nous reprenons la voiture pour faire un tour, je vous laisse donc admirer le reste de Vaduz qui m'a laissée PANTOISE !
 
 
Des immeubles tous plus laids les uns que les autres
 
 
Une vente de citrouilles devant des espèces de HLM à la campagne
 
 
Et un mec de sortie avec sa cariole, putain j'avais l'impression d'être en Roumanie sous Ceausescu !
 
 
Sur le chemin de retour vers la Suisse (qui ne m'a jamais autant manqué) je décide de mener une enquête sur le Liechtenstein.
 
J'ai d'abord découvert que les femmes y avaient eu le droit de vote, tenez-vous bien en 1984 ! Et que l'avortement n'y était pas autorisé, ce qui n'a pas amélioré l'image que je venais de me faire du pays.
 
J'ai ensuite découvert que le Liechtenstein n'était pas une monarchie parlementaire mais une monarchie réelle, ce qui signifie que le Prince a de vrais pouvoirs et en m'amusant à taper sur google "liechtenstein dictature" (je suis tordue je sais) je suis tombée sur article du point du 25/03/12 intitulé "Liechtenstein dernière dictature d'Europe occidentale": expliquant comment une courageuse minorité Liechtensteinoise tente de déposer un projet de votation afin que le Prince perde son droit de véto absolu sur les décisons votées par son peuple.
 
Un article de La liberté, un quotidien fribourgeois, dans l'article "Les sujets se révoltent contre leur Prince" évoque lui aussi la tension, voire les menaces que suscite cette proposition de loi.
 
Neanmoins Le Liechtenstein était une expérience à vivre ne serait-ce que pour le degré de sidération que cela m'a procuré.

5 commentaires:

  1. Ils avaient bien raison au Liechtenstein de pas donner le droit de vote aux femmes. Dès que vous leur donnez la parole, vous vous retrouvez forcés à visiter des trous perdus et elles vous ridiculisent dans des Blogs à 2 balles...
    Je crois que je vais demander la nationalité.

    La mandarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà-t'y pas La Mandarine qui nous joue les victimes maintenant !

      Supprimer
  2. c'est qui c'est quoi ce mec chelou qu'on appelle la mandarine ?... béné, les clémentines c'est mieux, y a pas de pépins...
    en tous cas rien que le nom liechtenstein, ça me coupe l'appétit !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord concernant les Clémentines...mais c'est le pseudo le plus logique que j'ai trouvé pour conserver l'anonymat de Monsieur.

    RépondreSupprimer