Au coeur des Alpes Bernoises, niché dans une vallée en forme de U, l'une des plus profonde et plus étroite des Alpes, dans l'ombre du glacier de la Jungfrau, Lauterbrunnen, 2500 âmes.
La Staubach, l'un des symboles de Lauterbrunnen, cascade étonemment silencieuse de 270 m de haut.
Par un petit chemin qui serpente, aidé par des bâtons de rando mis à disposition pour les plus feignasses, on peut entamer la montée vers le haut de la cascade.
Plus on prend de la hauteur et plus la vue sur Lauterbrunnen dans son écrin de verdure se fait jolie.
Et comme toujours en Suisse l'accès a été très bien aménagé grâce à ce tunnel creusé à même la roche.
Au bout de quelques minutes de grimpette, nous voilà au coeur de la cascade
La cascade et la Jungfrau ont été les bonnes surprises du village car à la base moi je n'étais pas venue à Lauterbrunnen pour ça mais pour faire un pèlerinage dans la Mecque mondiale du base jump.
Avec ses falaises extrêmement abruptes, depuis 1994, Lauterbrunnen est devenu le spot le couru des base jumpers. Je voulais voir ces falaises depuis lesquelles ces hommes-oiseaux s'élancent, de mes propres yeux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le base jump c'est cette discipline extrême, quand la simple chute libre ne suffit plus, qui consiste à se jeter du haut d'une falaise en général, histoire de frôler la paroi, et de voler avant d'ouvrir son parachute le plus tard possible.
Envol depuis ce même endroit (photo google images).
Dans de nombreux pays (USA, Canada...) le base jump est interdit mais en Suisse il est autorisé.
Les base jumpers doivent s'acquitter d'une taxe de 25 CHF pour défrayer les paysans de Lauterbrunnen puisqu'ils atterrissent souvent dans leurs champs.
Le base jump a également boosté l'économie de ce petit hameau enclavé entre 2 parois.
Mais le revers de la médaille du base jump c'est le macabre bilan établit à Lauterbrunnen: une trentaine de morts depuis 1994. Néanmoins si l'on en croit les statistiques, la pratique du base jump serait à peine plus risquée que la pratique de l'alpinisme.
En ce début du mois de juin, nous n'avons assisté à aucun saut, nous en avons raté un de peu si l'on en croit ce jeune homme en train de replier méthodiquement son parachute.
Lauterbrunnen enregistre environ 20 000 sauts par an, jusqu'à 200 par jour en été !
Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui comme moi adorent l'esthétisme du base jump mais n'en prendront jamais les risques vous pouvez regarder ce reportage tourné par la télévision suisse à Lauterbrunnen ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire