07 juin 2013

Locarno

Attention aujourd'hui la Suisse comme vous ne l'avez jamais vue sur ce blog !

Je vous emmène au Tessin, le seul canton totalement italophone aux airs de Riviera qui ravira tous ceux en manque de soleil et de Méditerranée, plus précisément à Locarno.
Comptez tout de même entre 4 et 5 heures de voiture depuis Genève pour avoir accès à ce petit paradis mais le dépaysement est garanti !!! (Déjà rien que par les degrés: lundi le thermomètre affichait 30°).



Locarno, 15 000 habitants à 15 km de la frontière italienne est en partie connue pour son festival de cinéma qui a lieu chaque année au mois d'Août mais surtout pour être un lieu de villégiature exceptionnel, de par sa situation au bord du lac Majeur et de par son climat le plus tempéré de toute la Suisse.

Mieux que de grands discours, démonstration avec les bords du lac:
Et non vous ne rêvez pas, ce sont bien des palmiers...
... et des bananiers, en Suisse !
La vieille ville n'est pas en reste avec la Piazza Grande
ses petites ruelles
Et le château Visconteo

Joli, vivant et raffiné. Allez y !

3 commentaires:

  1. Bel article! J'habite à proximité du Tessin depuis maintenant 5 ans (mon mari est tessinois)mais ce qui me surprend encore, c'est la variété en matière de climat et de géographie de ce canton: de Locarno/Ascona/Brissago et leur allure méditerranéenne aux zones de haute montagne du Gotthard ou du Lucomagno, quasi lunaires et avec des températures quasi sibériennes en hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Selkaen,

      Ecoute c'est fou parce que je me revois en train manger mon sandwich sur le port de Locarno la semaine dernière en faisant des recherches sur un italien qui me semblait bizarre à l'oreille et qui me semblait être un dialecte tessinois. Et là je suis sûre d'être tombée sur ton blog, d'une fille mariée à un tessinois qui s'est mise au dialecte local et avec qui les gens du coup sont devenus beaucoup plus ouverts.

      C'est bien toi non ?

      En tout cas je fais poster 2 ou 3 autres articles sur le Tessin, je compte sur toi pour les commenter, apporter des précisions ou donner des conseils de destination.

      Merci de ton commentaire en tout cas.

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien moi!
      Pour reprendre la question du dialecte, simplement, si je le parle (ma version est celle de mon mari et de mes beaux-parents, celle de Lugano, à Locarno l'accent est légèrement différent) les gens ne pensent pas que je suis étrangère.

      Je commenterai volontiers tes articles sur le Tessin, continue ton blog, il est super!

      Supprimer