11 juin 2013

Le lac des 4 cantons

Le lac des 4 cantons est cerné par les cantons de Lucerne, Schwyz, Uri et Unterwald, d'où son nom.


C'est depuis la ville de Brunnen dans le canton de Schwyz, qu'on a la plus belle vue sur le lac des 4 cantons grâce à une combinaison parfaite d'eau translucide, de vallées verdoyantes et de sommets enneigés.




Le lac fait 114 km2 et peut atteindre 214 m de profondeur.

 

Mais ce lac paradisiaque a la particularité de nous transporter bien plus loin qu'en Suisse centrale. Il nous transporte jusqu'au Cambodge car ce lac est malheureusement d'une beauté vénéneuse, c'est une poubelle et une mine anti-personnel à ciel ouvert.

Il contient à lui seul 2800 tonnes de munitions (obus, bombes, détonateurs) et autres déchets militaires (huile de cuisine, masque à gaz) qui ont été volontairement balancés là par l'armée suisse. Malgré des problèmes de pollution d'écosystème dans le lac de Thoune, ayant subi le même sort que celui-ci, aucune relation de cause à effet n'aurait pu être mise en exergue...moi qui ne suis pourtant pas très écolo, là par contre je suis plutôt dubitative quant au résultat de cette étude...

J'ai été absolument sidérée de lire ça mais avant de crier au scandale comme j'ai pu le faire, prenez conscience que nous aussi français ne sommes pas en reste puisque des munitions identiques ont été jetées après la guerre par l'armée française dans nos mers et également dans les lacs d'Avrillé et de Gérardmer.
Le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne sont aussi concernés.

Pour ceux qui se poseraient la question ce lac est parfaitement ouvert à la baignade...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire