26 juin 2013

La fromagerie d'alpage de Moléson

L'autre jour nous sommes allés à la fromagerie de Moléson, dans la vallée de la Gruyère, pour assister à la fabrication artisanale du Vacherin Fribourgeois.

Quand on arrive à Moléson, impossible de rater la fromagerie.


D'autant plus que le chemin qui y mène est jonché de vaches qui vous rappellent qu'ici on aime le terroir et qu'on travaille dans le respect des traditions.


C'était notre jour de chance car un groupe ayant annulé, nous étions 6 au lieu de 50.

La démonstration se fait à l'arrière de la boutique dans une espèce de grange kitsch mais qui va avec l'ambiance.




J'ai tout de même une préférence pour les pièces conservées dans la sobriété de l'époque.


Comme pour la fabrication du Gruyère (voir ici) une fois les laits de la traite du matin et de la veille au soir mélangés, il sont mis à chauffer dans de grands chaudrons de cuivre.
On y ajoute comme pour le Gruyère la présure et les tranche-cailler qui réglés autrement donneront des grains d'une taille différente de ceux du Gruyère.

C'est uniquement la température qui fait que le cailler deviendra Gruyère ou Vacherin (55° pour le Gruyère, 35° pour le Vacherin).

Quand le lait atteint les 35°on le récupère à l'ancienne...avec les dents.



Ensuite pour sortir cette espèce de moustiquaire pleine de lait et la transporter comme à l'époque, il faut soit être 2, soit comme ici, la suspendre à un crochet,


avant de pouvoir en déverser le cailler dans le bac approprié.


On ajoute un peu de petit lait par-dessus


On presse bien 


On ferme les moules et on y ajoute des poids


Ces Vacherins prendront ensuite un bain d'eau salée pendant plusieurs heures, puis ils seront brossés à l'eau tous les jours avant d'être encavés pour plusieurs semaines.
7 tonnes de Vacherin Fribourgeois seront produites ainsi de juin à septembre.

Le fromager nous fait goûter une verre de petit lait (ni bon, ni mauvais) en nous racontant que Lamartine en faisait des cures car il était fréquent à l'époque d'en prendre des bains.


Avant de partir petit tour par la boutique...typique...



Vu qu'il était 11h du matin je n'ai pas pu tester cette belle salle de restaurant


Mais par souci de qualité de ce blog j'ai mis un point d'honneur à goûter tous les fromages et à repartir avec un Vacherin et un Petit Moléson...


Tout en m'empiffrant je découvre accrochées au mur des photos de notre fromager avec d'illustres invités...


J'en profite pour vous faire remarquer que le fromager est le sosie de quelqu'un de connu, si quelqu'un voit de qui je parle il peut m'envoyer un mail à blogvismavieensuisse@hotmail.fr et recevra peut-être un cadeau.

A Moléson ils aiment les vaches et ça se voit !

Tous les menus de leur restaurant sont accrochés à des vaches en bois.


Les savons sont au lait de vache


Et je ne remercierai jamais assez ma vessie incontinente pour ces 2 belles découvertes:

La salle de bains vache


Et le top du top, les chiottes !
Et là je dis un grand bravo parce qu'il fallait oser !!!


La Mandarine qui lui n'est pourtant pas allé au chiottes a l'air gravement atteint et ressemble de plus en plus à Peter, le copain consanguin d'Heidi. Il est temps de partir...


2 commentaires:

  1. intéressant cet article, beau blog ,agréable à parcourir.Bonjour belge.

    RépondreSupprimer
  2. Super cette visite ! On dirait le grand-père de Heidi ;-) Biz parisiennes !

    RépondreSupprimer