06 février 2013

Les oeufs durs suisses

Aujourd'hui j'ai décidé de me rebeller contre La Mandarine qui a la fâcheuse habitude de se faire cuire en avance et en douce des oeufs durs pour se sustenter après des parties de badmington endiablées avec ses collègues de bureau pendant la pause déjeuner.

Il m'est arrivé plusieurs fois d'attraper un oeuf dans le frigo, de le casser dans l'espoir de faire une quiche (quand le fait d'en être une ne me suffit plus) et de me retrouver avec de la bouillasse d'oeuf dur sous les doigts et plus assez d'oeufs pour "pondre" la dite quiche.

Alors aujourd'hui direction La Coop, l'un des supermarchés suisses (d'habitude je fais plutôt mes courses côté français) qui recèlent des petites merveilles que nous, pauvres franchouillards, n'avons pas:

Non ça n'est pas le rayon boules de Noël mais bel et bien le rayon oeufs durs.

 
 
Il y a les oeufs durs dits "à salade"
 
 
 
Les "Pique nique"
 
 
Et le top du top les "Carnaval" plus bariolés et plus chers que leurs congénères
 
 
 
Pour La Mandarine j'ai opté pour la version "Pique nique" et j'avoue qu'en bonne débile j'ai eu grand plaisir à ouvrir ma boite d'oeufs en rentrant à la maison avec une impression de Pâques avant l'heure, les chocolats en moins.
Je les lui aurais d'ailleurs bien planqués dans l'appart pour le voir les chercher avant de partir travailler mais le chien, bien que semi-grabataire, les trouverait avant lui.
 
 
Ces couleurs chatoyantes c'est bien joli, mais 2 questions ont tout de même jailli de ma diabolique cervelle:
 
1/Les oeufs durs ne sont-ils pas censés être conservés au frigo  (contrairement au rayon du supermarché) ?
 
2/ Les Suisses bouffent-ils des oeufs durs au point de générer toute l'année un tel rayon ? si oui où, quand et comment ?
 
A la 1ère question sur tous les sites et forums sur lesquels je suis allée tout le monde préconise de garder les oeufs durs au frigo entre 3 jours et une semaine, or ceux que je viens d'acheter (nous sommes le 6 février) sont vendables jusqu'au 10 et consommables jusqu'au 20.
 
 
Si quelqu'un peut me dire pourquoi avant que La Mandarine n'attrape une salmonellose je suis preneuse. (Bon je me dis quand même que si la population suisse était décimée à coups d'oeufs durs pourris ça se saurait).
 
A la 2ème question j'ai aucune piste, là aussi si vous avez la réponse...

9 commentaires:

  1. Réponses à la question n°2 de ma quiche favorite : les Suisses mangent des oeufs durs chez eux et sur leur lieu de travail, matin, midi et soir, et les assortissent à leurs vêtements, d'où ce choix inouï et raffiné de couleurs. En Suisse, l'oeuf dur est devenu un accessoire de mode incontournable, adopté par toute swiss fashion victim qui se respecte

    RépondreSupprimer
  2. Mary Flotte ta réponse m'a fait mourir de rire et je la valide totalement.
    Je vais de ce pas me faire monter mes oeufs durs en boucles d'oreilles pour être une vraie swiss fashionista !

    RépondreSupprimer
  3. Pour parfaire ma tenue "Bénédictaine" pourrais-tu s'il te plait m'en envoyer 2 coloris pink? Ainsi je ferai moi zaussi une paire de boucles d'oreilles assorties à mon pink sari !
    Mais là par exemple, tu devrais si tu étais une parfaite Suissesse, en avoir une paire (d'oeufs pour ceux qui suivent) assortie à ton pyjama

    RépondreSupprimer
  4. Avec ça si tu n'as pas une gastro multicolore... !!! ça ne me tente pas le moins du monde ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ça ce serait la classe une gastro multicolore. Attends La Mandarine n'a pas encore fini la boîte !

      Supprimer
  5. c'est incroyable. je ne résiste pas à informer les lecteurs duptitlu sur cette histoire d'oeufs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci leptitlu... l'abonnée de ton site n'a pas résisté à visiter celui de Béné et je dois dire que le détour en vaut l'oeuf (pardon la chandelle)!!! J'ai halluciné. Quelle drôle de chose, amusante, surprenante et originale. Je croyais qu'il ne fallait pas abuser des oeufs ? Sur ce, je vais m'en faire un, mais au plat........

      Supprimer
    2. Merci au ptit lu d'avoir recommandé cet "article de fond" sur son blog. Merci à toi Christiane d'avoir pris le temps de le lire et de laisser un commentaire. Et si tu es à cours d'oeufs pour Pâques je serais ravie de t'en faire parvenir...

      Supprimer
  6. Généralement le rayon des œufs dur est légèrement plus petit ;-)
    Pour répondre à ta 2 ème question. Je dirais comme tout le monde on les mange en pic-nique, en salade ou le soir à souper. Sauf qu'on s'amuse pas à les cuire et on les achète déjà dur ;-)

    RépondreSupprimer