18 avril 2013

Le St Bernard

Asseyez-vous car aujourd'hui je m'apprête à vous faire une grande révélation. 
Roulement de tambour...

Le Saint Bernard est suisse !


Son nom provient de l'hospice du col du Grand St Bernard, situé au col du même nom dans les Alpes suisses, à la frontière italienne.


Si à l'origine les chanoines du col utilisaient les St Bernard tantôt comme bêtes de somme, tantôt comme gardiens de l'hospice, leurs qualités de sauvetage furent rapidement démontrées.

Un St Bernard étant capable de détecter une présence humaine jusqu'à 6m sous la neige, les chanoines se mirent alors à les utiliser essentiellement pour partir à la recherche de voyageurs égarés, ce qui devait à l'époque ressembler à peu près à ça:


Un St Bernard a marqué l'histoire de l'hospice: Barry, la star des St Bernard. Il aurait sauvé 40 personnes perdues dans la neige.
Nous avons fait sa connaissance au musée du St Bernard à Martigny (dans le Valais) où un autel lui était dédié:


Un monument a été érigé à sa gloire au cimetière des chiens d'Asnières.
Si on lit attentivement la plaque on découvre que Barry a sauvé 40 personnes et a été tué par la 41ème (qui pris de panique à la vue de Barry pensant qu'il lui voulait du mal l'aurait poignardé). Quelle ironie !


Mais pour un souvenir encore plus intact il a été empaillé et est actuellement exposé au muséum d'histoire naturelle de Berne:


Aujourd'hui l'image du St Bernard sauveteur avec son tonneau est uniquement pour le folklore, on lui préfère le berger belge, qui prend moins de place dans l'hélico.

4 commentaires:

  1. Un petit message pour indiquer d'un animal nommé Nounouille peut sentir un chocolat célébration dans son emballage à 25 kilomètres donc mieux que le Arva ou un gros Saint Bernard, il suffit de partir équipé d'un célébration dans sa poche pour que le Nounouille puisse vous repérer. Notons qu'avec sa bave toxique cette animal peut faire fondre la neige au contact de cette dernière.
    Donc ALLO il faut absolument cloner cette animal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste cher anonyme que je n'ai pas du tout reconnu !

      Oui je confirme qu'en plus que faire du cirque ma chienne pourrait être engagée comme secouriste pour peu que la personne est de la bouffe sur elle.

      Supprimer
  2. je serais prête à payer pour visiter un musée à la gloire de Nounouille et de ses aventures trépidantes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Katigrou il faudrait que je fasse payer l'entrée de chez moi !

      Supprimer