23 avril 2013

Le couteau suisse

Contrairement au petit suisse (voir article ici ) le couteau suisse, lui, est bien suisse.

En 1890 la Suisse décide d'investir dans un nouveau couteau pliant pour ses troupes, qui puisse aussi bien servir à démonter le fusil qu'à manger.

Modèle 1890 Crédit photo: http://www.fans-du-couteau-suisse.com
Si la Suisse confie la production des premiers 15 000 couteaux à l'Allemagne, Victorinox, société suisse basée dans le canton de Schwyz en reprendra la fabrication dès 1891 suivi par Wenger son concurrent jurassien.

Pour éviter des tensions entre les 2 cantons il fut décidé en 1908 que Victorinox et Wenger fourniraient tous les 2 l'armée suisse à part égales en respectant le même cahier des charges. Depuis 2005 cela n'a plus vraiment d"importance puisque Victorinox a racheté Wenger en difficulté, afin de maintenir une griffe 100 % suisse de la fabrication du célèbre couteau.

Constatant le succès du nouveau couteau au sein de l'armée Victorinox eu l'idée d'introduire sur le marché des couteaux destinés au grand public, c'est comme ça que le couteau suisse a gagné une réputation internationale.

Alors quand nous sommes passés par Schwyz (voir ici), au coeur de la Suisse,


connue pour être le berceau du couteau suisse, ce qui a même valu à la région d'être affublée du surnom de "Swiss knife valley", nous n'avons pas pu résister à l'envie de nous rendre au magasin d'usine de Victorinox où sont produits chaque jour 25 000 couteaux suisses.


Et devant un tel choix et un prix vraiment abordable (comptez environ 20 € pour un couteau suisse basique) je m'en suis acheté un.


Pour les obsessionnels de l'armée suisse il y a également le parfum Swiss Army (moi perso je pense que quand on en est là il faut aller consulter)


la smart Victorinox


Et pour ceux qui boycottent les armes, il vous reste le couteau suisse en chocolat.


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Le photo du couteau modèle 1890 présente sur votre blog http://vismavieensuisse.blogspot.fr/2013/04/le-couteau-suisse.html m'appartient, j'en suis personnellement l'auteur...

    Vous l'avez très certainement "pompée" sur le forum "Fan du couteau suisse" à cette adresse : http://www.fans-du-couteau-suisse.com/t467-mes-couteaux-de-soldat-suisse#4643

    Je ne veux pas jouer les offusqués, ni vous chercher des ennuis, mais... Il me semble que la moindre des courtoisies serait, au minimum et à défaut de m'avoir demandé préalablement l'autorisation de diffusion de cette photo, d'au moins en citer la source...

    Cela dit, si vous m'aviez contacté, non seulement je vous aurais donné volontiers cette autorisation, mais de plus j'aurai pu vous donner d'autres photos et de meilleure qualité...

    Cordialement

    jcfiguet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce qui a du se passer (car cela date un peu) c'est que j'ai du trouver la photo du couteau et sa légende en cliquant sur google images car je n'ai pas souvenir d'avoir été sur votre site.

      Je comprends tout à fait votre contrariété et serais ravie d'ajouter le lien vers votre site sous la photo ainsi que votre nom au crédit photo, voire même de carrément enlever la photo si cela vous pose problème.

      Laissez moi un commentaire afin que je rectifie cela.

      Désolée pour ce désagrément.

      Cordialement.

      Bénédicte.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse, si vous pouviez simplement citer "http://www.fans-du-couteau-suisse.com" en guise de provenance, ce serait sympa.
    Cordialement,

    jcfiguet

    RépondreSupprimer
  3. secret et beau...il y aura plein de belle photo de couteau Suisse...https://unsplash.com/@swiss_secret_design

    RépondreSupprimer