12 avril 2013

Berne

Mercredi nous sommes allés nous balader à Berne, shame on us car c'est la capitale de la Suisse et nous n'y avions encore pas mis un pied, shame on you car je suis sûre que certains d'entre vous sont en train de se dire: "Quoi c'est pas Genève la capitale de la Suisse ?".

Berne est située dans le canton de ... Berne. Bravo, c'était dur.


La Mandarine et moi sommes littéralement tombés amoureux de cette ville à taille humaine de 130 000 habitants qui recèle toutes les qualités d'une capitale sans en avoir les défauts.

Selon nous Berne dépasse largement toutes les autres villes suisses que nous avons visité, de par son emplacement, sa beauté, sa culture, son savant mélange de simplicité et d'originalité, son atmosphère vivante et chaleureuse. Berne n'est ni trop ni pas assez. Seul bémol, elle n'a pas de lac.


Ici le parlement suisse et ses 26 jets d'eau qui symbolisent les 26 cantons suisses.


Sur la Bärenplatz, qui fait face au parlement, les jets d'eau sont un véritable spectacle au ballet chorégraphié qui fait la joie de grands et des petits qui s'amusent à slalomer entre les jets.


Ce n'est pas parce qu'on est capitale qu'on est pas funky à Berne. Ici on aime peindre les volets de toutes les couleurs.


On joue aux échecs grandeur nature


On dessine des mains sous son toit 


On se repose dans les quartiers chics sur des chaises longues en bois


On emprunte des passages secrets


On bouffe light et directement dans la poêle


On ne roule pas en taxi mais en "rickchataxi"


On mange en terrasse, mais en cage


On fout les HLM dans les alpages



Et ce que La Mandarine prend pour des locaux à poubelles


sont en fait de fantastiques cavernes qui abritent magasins, restos, bars...


et même fleuriste en sous-sol


Ici les pavés des rues commerçantes recèlent bien des secrets et des trésors, nous n'avions encore jamais vu cela ailleurs.

La vue sur les alpes bernoises est également époustouflante.


Mais le must c'est que cette ville abrite une fosse aux ours en pleine ville ! Alors ça c'est du délire et tellement génial que ça mérite de lui dédier un article complet alors un peu de patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire