05 novembre 2012

La randonnée magique

Début septembre nous avons pris le départ d'une randonnée au barrage d'Emosson, à une demi-heure au-dessus de Martigny dans le canton du Valais.
 
 
Thème de la randonnée: "Sur les traces des dinosaures", programmée à la base pour faire plaisir à la Mandarine, parce que moi les dinosaures je m'en tamponne et la randonnée j'aime pas ça.
 
 
Dès l'arrivée au barrage d'Emosson on est dans le thème !
 
 
Je dois que reconnaître que le panorama est assez grandiose, à droite le lac d'Emosson
 
 
A gauche, une vue spectaculaire sur le Mont Blanc
 
 
 
Au bout de 2h20 de marche (comme l'indiquait le panneau) ne voyant toujours rien venir et ne voyant plus le Mont Blanc, je commence à en avoir marre. Je veux bien admettre que je suis lente, mais quand même, il faut compter bien 3h30 pour trouver ses fameuses traces.
 
Heureusement pour Mandarine le spectacle de quelques marmottes en chemin me la faisait fermer un peu.
 
 
Enfin arrivés sur le site protégé recélant les empreintes de dinosaures, comme je suis un peu gogole et assez ignare en la matière, j'étais un peu déçue.
Oui j'assume, je m'attendais à des empreintes de 2m de long, mais la Mandarine, ce puits de science, m'a confirmé que la taille des empreintes était normale.
 
 
En quittant le site archéologique, alors que j'étais pressée d'en finir avec la marche on a fait la découverte d'un bouquetin sauvage embusqué dans les rochers.
 
 
Oubliant soudain mon aversion pour la marche on a grimpé le voir
 
 
A notre grand étonnement il nous a laissé venir à 2m de lui, du coup on a pique-niqué sous son nez.
 
 
Bon au bout de 45 minutes, le bouquetin a eu envie de voir si l'herbe à brouter était plus verte ailleurs, juste le temps pour nous de faire une photo souvenir.
La Mandarine qui est aussi débile que moi était aussi rouge que son polo d'excitation.
 
 
Vous l'aurez compris, c'était un mâle
 
 
Surexcitée par cette rencontre et par le spectacle de la descente qui s'offrait à moi je ne tarissais plus d'éloge sur cette rando.
 
 
Je ne sais pas s'il s'est produit un miracle animalier ce jour là alors que cette zone n'est pas un parc national, mais nous avons encore fait des rencontres: un premier chamois
 
 
et quelques centaines de mètres plus bas une mère et son petit
 
 
qui là encore par je ne sais quelle alchimie nous on laissé les approcher à quelques mètres
 
 
avant de repartir tranquillement mère chamois nous a lancé un dernier regard.
 
 
Cette journée féerique s'est terminée dans un décor majestueux.
 
 

9 commentaires:

  1. 3h30 de marche pour admirer de la couille de bouquetin ....tu sais que tu m'étonneras toujours ma blonde ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vraiment le sens de la formule Kat !

    C'est vrai que de la couille de dinosaure eût été plus impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. la sardine à paillettes6 novembre 2012 à 11:47

    dis donc c'est limite plus beau qu'une rencontre avec le snow leopard!

    RépondreSupprimer
  4. la sardine à paillettes6 novembre 2012 à 12:21

    une mandarine est quand même plus sexy qu'une carotte géante non?

    RépondreSupprimer
  5. Ouais la sardine à paillettes tu as raison c'était vraiment chouette.
    Quand à la Carotte Géante, je lui ai envoyé un mail pour avoir de ses nouvelles et luidonner l'adresse du blog, alors si jamais il le regarde tu vas nous l'énerver tu sais que c'est un grand violent lol !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle randonnée !!!! J'adore réserve moi la même le jour ou on vient vous voir ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre avec plaisir votre blog!
    Par contre, les deux "chamois" que vous avez vu sont en fait des femelles bouquetin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci anonyme!
      Ecoutais j'ai plutôt envie de vous faire confiance en ce qui concerne les femelles bouquetins, vous m'avez l'air assez pointue.

      Supprimer
    2. Ou pointu, pardon, vous êtes peut-être un homme cher anonyme.

      Supprimer