28 décembre 2012

Beurre Heidi

Aujourd'hui en faisant mes courses à la Migros j'ai trouvé un beurre particulièrement stylé et en édition limitée.

En bonne godiche je suis rentrée à la maison fièrement munie de mon beurre HEIDI.


Et le must:  le prénom Heidi est même gravé dans le beurre, ils sont forts ces suisses !

 
Pour les ignares ou les moins de 30 ans, Heidi est la célèbre héroine des alpes suisses du roman de Johanna Spiri.

27 décembre 2012

Bienvenue en Suisse

Jespère que vous avez passé un bon Noel, nous on a fait un aller-retour express à Marseille histoire de s'empiffrer en famille. J'ai d'ailleurs failli ne pas revenir vivante à Genève après avoir frôlé l'overdose de papillotes.

Si vous ne savez pas quoi faire avant le jour de l'an surtout ne regardez pas ce film !

Le casting n'est pas grandiose mais tout de même correct: Denis Podalydès, Vincent Perez et Emmanuelle Devos.

 
Le scénario:
Thierry, suisse d'origine exilé à Paris depuis de nombreuses années, retourne en Suisse pour les funérailles de sa grand-mère. Pour accéder à sa part d'héritage sa famille lui demande de renouer avec ses valeurs helvétiques.
 
Ca commence par des clichés typiquement suisses plutôt marrants:
- la discipline suisse
- la propreté des rues 
- l'importance du bonjour en toutes circonstances
- la fameuse ponctuation orale finale par ... "où bien"
- le secret bancaire suisse
- la double crème de Gruyère si célèbre ici qui accompagne les fruits et les meringues
- la fondue
- les vaches des alpes suisses
- sans oublier l'incontournable accent suisse
 
Mais les clichés s'emoussent au même rythme que la qualité du scénario et on comprend vite qu'on va avoir à faire à une merde.
 
Je vais donc vous résumer le film pour éviter de le voir un jour:
 
Thierry arrive en Suisse avec Sophie, sa compagne, qui ignorait jusque là qu'il était suisse (encore un couple qui communique...).
La Sophie va rapidement se faire trombiner par Aloïs, le cousin suisse lourdeau, et se tirer avec.
Quant à Thierry il résoudra enfin l'énigme de la fortune familiale et découvrira qu'elle n'est pas due à une collaboration avec les nazis mais à la vente massive en Suisse de vagins gonflables en peau de bovins !
 
Voilà une bonne grosse daube quoi !
 

19 décembre 2012

Davos

Retour sur nos vacances d'il y a 15 jours quand nous sommes allés skier à Davos.

Davos, 7200  habitants, est une vraie ville à la montagne située, comme St.Moritz, dans le canton des Grisons.


Là je fais la mariole mais avant de venir vivre en Suisse, Davos évoquait seulement pour moi le forum économique mondial dont je n'avais pas grand chose à carrer. J'étais à 1000 lieues d'imaginer que c'était une station de ski et j'aurais été encore moins capable de placer Davos une carte de la Suisse.

Avant d'enregistrer 2 MILLIONS de nuits d'hôtel par an (oui vous avez bien lu) Davos était un haut lieu de cure pour dépressifs et tuberculeux, glamour non ?

Bon vous allez estimer que cet article est un peu du foutage de gueule et je vous l'accorde, car vous n'allez rien voir de Davos. Pourquoi ? Parce qu'il faisait - 11 degrés, que notre hôtel était non fumeur et qu'entre sortir mes doigts de mes moufles pour prendre une photo ou fumer une clope, désolé mais j'ai choisi la clope. Je ne suis pas encore prête à me faire amputer pour ce blog.

Vous ne verrez rien non plus des pistes de ski car nous même on n'a rien vu, il neigeait à gros flocons et soufflait un vent à décorner les cocus. Pour preuve nos tenues de combat pour affronter les pistes:


La Mandarine (à gauche) m'a néanmoins fait une déclaration d'amour dont lui seul à le secret me disant qu'il ne m'avait jamais trouvée aussi belle. Enfoiré !

 
Tout ce que vous verrez des pistes de Davos c'est cette cabine de téléphérique reconvertie en bar d'altitude, mais bizzarement ce jour là il n'y avait personne...
 
 
Vous ne verrez pas non plus les télésièges à capote que j'aurais eu largement le temps de reprendre en photo vu qu'on est resté bloqués 20 minutes dessus à ce qui m'a valu une bonne frayeur.
 
Ils ont arrêté le télésiège à mi-parcours à cause de grosses bourrasques de vent, nous ont fait poireauter 10 minutes 15 mètres au dessus des rochers avec le télésiège qui se balançait dans tous les sens. Ils on tenté de le redémarrer mais les bourrasques étaient de plus en plus violentes, alors ils ont eu la grande idée de nous faire reculer.
Au bout de 5 minutes en arrière ça n'allait pas non plus, ils l'ont donc redémarré en marche avant, puis arrêté encore une fois avant de se décider enfin à nous faire monter car il fallait bien nous sortir de là.
La fin de la montée était atroce, j'avais l'impression d'être dans un grand 8 et j'ai tellement serré la barre de peur de tomber que je suis arrivée en haut les doigts quasiment cyanosés.  Ils ont d'ailleurs fermé le télésiège après nous.

18 décembre 2012

Pub très classe !

Que ceux qui ont trouvé l'article d'hier sur les gardes suisses un peu barbant se rassurent aujourd'hui je fais dans le graveleux.
 
Je comptais vous pondre un article sur la suite de nos vacances mais c'était sans savoir que j'allais tomber sur cette pub dans la rue qui m'a fait beaucoup rire parce qu'il fallait quand même oser !
 
C'est une pub pour le Vénusia, une célèbre maison close de Genève tenue par une française connue sous le pseudo de Madame Lisa.
  

Comme l'indique l'affiche, l'établissement est ouvert pendant les fêtes et si vous regardez attentivement en bas à droite vous noterez que les messieurs en chaise roulante sont également les bienvenus. 

17 décembre 2012

Réponse du jeu concours et gardes suisses du Vatican

Chers lecteurs j'étais loin de m'imaginer que ce petit jeu déchaînerait autant de passions, (si j'en crois le nombre de mails reçus !) sans doute avais-je sous estimé votre voracité en matière de chocolat.

La réponse était bien sur "un garde suisse du Vatican", La Mandarine avait raison je n'aurais pas du mettre la photo. Encore une fois je vous ai sous-estimés, certains en ce qui concerne votre culture, et les autres en ce qui concerne votre rapidité à utiliser google.

Merci à ceux qui ont tenté la réponse marrante entre autres René, Nikita, Delph...et une mention spéciale à HOPEYOUARE, que je ne connais pas, arrivé 2ème et qui à 30 minutes près aurait remporté les chocolats si la redoutable Katigrou n'avait pas donné la réponse juste au bout de seulement 15 minutes.

Donc félicitations à Katigrou qui je cite: "est très contente que les longues heures passées sur les bancs de la fac à se faire chier en cours d'histoire des religions lui aient enfin servi à quelque chose". Katigrou, ton paquet est parti.

Voici quelques explications sur la garde Suisse du Vatican, chers lecteurs, pour parfaire votre érudition et briller dans les diners:

Pourquoi les gardes du Vatican sont-ils suisses ?

Au 16ème siècle les combattants suisses sont réputés dans toute l'Europe pour leur bravoure, leur force, leur fidélité et leur noblesse d'esprit. La Suisse prend alors l'habitude de prêter des combattants helvètes aux grands pays européens en échange de leur protectorat sur la Suisse.
Rien d'étonnant donc à ce qu'en 1506 le pape Jules 2 demande à la Suisse de lui fournir des mercenaires en guise de protection personnelle, c'est ainsi que naît la Garde Suisse Pontificale, plus vieille armée du monde !

Fait marquant:
Le 6 mai 1527, 147 de ces mercenaires de Dieu périront au combat en empêchant Charles Quint et ses hommes de pénétrer dans la basilique St Pierre. Le reste de la garde aidera à la fuite du pape Clément 7. Depuis ce jour, toutes les nouvelles recrues prêtent serment le 6 mai.

De nos jours:

La garde suisse pontificale, plus petite armée du monde (110 mercenaires), a pour but de veiller sur la sécurité du Pape...

 
et de surveiller l'entrée des palais pontificaux, le tout pour un salaire de 1200 euros par mois. Quitte à se prendre une balle perdue autant faire bodyguard de Madonna ça rapporte plus.
 
 
Recrutement:

- Etre de nationalité Suisse
- Etre catholique romain
- Avoir entre 19 et 30 ans
- Etre célibaire
- Etre titulaire d'un diplôme d'établissement secondaire
- Mesurer au moins 1,74 m
- Avoir une réputation irréprochable (enquête préalable à l'appui)
- Avoir effectué l'école des recrues de l'armée suisse

- Sans oublier: aimer jouer à "je te tiens, tu me tiens par le casque, le premier qui rira sera une tapette"

 
Savoir compter jusqu'à 3
 
 
Et bien sûr avoir envie de se ridiculiser en culottes bouffantes et plumeau sur la tête.
Le responsable de ce "fashion disaster" est Jules Repon.
 
 
NB: Vous aurez noté que j'ai piqué l'intégralité les photos sur internet car je n'ai pas encore mes entrées au Vatican.

13 décembre 2012

Jeu concours chocolats suisses à gagner !

En cette période de Noel je suis d'humeur badine et généreuse.

J'ai décidé chers amis lecteurs d'élever votre niveau intellectuel l'espace de quelques minutes.

Celui ou celle, qui que vous soyez, (amis ou anonymes) qui donnera en 1er la bonne réponse à la question qui suit, recevra par colissimo chez lui cet assortiment de victuailles suisses pur jus !

 
QUESTION: Je suis de nationalité suisse, de sexe masculin, j'ai entre 19 et 30 ans, je mesure au moins 1,74m, je porte des culottes bouffantes à rayures et un plumeau sur la tête et pourtant j'ai une réputation irréprochable.
Qui suis-je ?
 
Indice 1: La réponse à trouver n'est pas un individu en particulier mais un corps de métier.
 
Indice 2: La réponse a bien entendu un rapport avec la Suisse.
 
Indice 3:

 
J'accepte toutes vos propositions (même les plus stupides) via les commentaires, mails à l'adresse blogvismavieensuisse@hotmail.fr, sur mon mail perso et par SMS.
 
Dans le cas où vous seriez tous à côté de la plaque, le gagnant sera désigné par la mauvaise réponse qui m'aura le plus fait rire.
 
Dans le cas où vous ne voudriez pas jouer, je boufferai tout.
 
Vous avez jusqu'à lundi soir pour participer.
 

12 décembre 2012

Schwyz

Attention aujourd'hui on fait de l'histoire...mais pas trop quand même...
 
Moi, mon truc c'est de silloner les cantons de suisse profonde.

C'est comme ça que l'on a attéri dans la ville de Schwyz, 14 000 habitants, capitale du canton du même nom, berceau de la confédération et du couteau suisse (je reviendrai sur le couteau dans un prochain article.)


La place centrale de Schwyz est considérée comme l'une des plus belles places baroques de Suisse, grâce à son hôtel de ville.

 
Le bâtiment date du 17ème siècle et les peintures du 19ème.

 
Cette fresque représente la bataille de Morgarten de 1315.
Schwyz, suite à une alliance avec 2 autres cantons a pu remporter la victoire sur les autrichiens.

Cette bataille signe le début de la confédération helvétique et c'est comme ça que la petite ville de Schwyz, du haut de sa position de canton fondateur, donnera son nom au pays, qui, quelques variations idiomatiques plus tard, deviendra SCHWEIZ pour les allemands, SUISSE pour les français et SVIZZERA pour les italiens.

                            

Nous avons fait une balade très agréable dans les rues de Schwyz où la neige tombait à gros flocons.

 
 
 
 
 
 
 
 
 Schwytz est une ville plutôt faite pour être visitée au printemps car elle regorge de cerisiers en fleurs desquels est fabriqué le kirsch, mais même en hiver elle reste une ville très agréable qui vaut le détour et le must ici c'est qu'on y promène ses gosses en luge !
 
 

11 décembre 2012

Saint Moritz où le diable skie en Prada

Nous voilà de retour à Genève après quelques jours de vacances en Suisse que je vais m'empresser de vous faire partager.

Commençons par nos 24h dans la station huppée de St Moritz.

St Moritz c'est là, dans le canton des Grisons, où l'on parle suisse allemand, romanche et italien (la frontière n'est pas loin) et pour les ignares qui se poseraient la question, oui, ça a un rapport avec la viande.

 
A l'origine simple station thermale, St Moritz est devenu depuis plus d'un siècle un lieu de villégiature hivernale où aiment à se cotoyer têtes couronnées, chefs d'état, magnats de la finance, stars du show biz et ramassis de putes slaves à l'allure de mannequin en quête de riches pigeons.

Depuis Genève il faut quand même compter environ 5h de voiture, et si l'on traverse en chemin quelques jolis villages de montagne, le col qui mène à la station est étrangement fantômatique.
 
 
 
Bien sûr 5h de voiture c'est pour nous pauvres gueux, car le gratin, lui, dispose d'une piste d'atterissage visible depuis les pistes, pour hélicos et jet privés.
 
 
St Moritz est une station tellement humble qu'ils arrivent même à faire snob dans leur descriptif, je cite: "A St Moritz le soleil brille plus fort, la neige est plus sûre et l'air sec est pétillant comme du champagne".
 
Arrivés en fin d'après midi (afin d'honorer le lendemain notre 1ère journée de ski de la saison) nous avons quitté notre hôtel sous la neige, par -8°(et pas assez couverts) dans le but de nous enivrer de ce champagne aérien.
 
L'église
 
 
La célèbre tour penchée de St Moritz (clocher incliné de l'ancienne église), le Pise des Alpes si vous préférez.
 
 
 Les abords du lac pas encore gelé
 
 
Il est rassurant de constater que même à St Moritz il y a des neuneus, d'où ce panneau d'interdiction de faire le mariole sur la glace sous peine de couler.
 
 
Et si le reste de la ville est plutôt joli sous la neige...
 
 
 
...la balade tourne vite au safari de grandes marques, ce qui retire un peu de son âme au décor alpin environnant.
 
 
 
 
 
 
Le lendemain matin direction les pistes.
Le domaine skiable de St Moritz est l'un des plus étendu d'Europe il compte 350 km de pistes et 111 remontées mécaniques.
 
 
On peut accéder à certaines pistes en funiculaire
 
 
 Ou, plus traditionnel, par un téléphérique qui offre un panorama féerique sur le lac en contrebas.
 
 
Les sapins ploient sous le poids d'une épaisse couche de neige fraîchement tombée.
 
 
Contrairement à Orcière Merlette où certaines pistes sont sponsorisées par Milka, ici, beautiful people oblige, c'est les montres suisses Oméga qui font leur pub.
 
 
Il fait -11°, donc on se les caille, mais heureusement le cerveau suisse adepte de confort a inventé cette géniale capotte pour télésiège rebaptisée par nous et à juste titre "le solarium" tellement il est agréable de pouvoir rejoindre les sommets tout en se réchauffant dans une bulle de soleil.
 
 
La mandarine en pleine seance bronzette dans "le solarium" par -11°
 
 
Les suisses ont aussi du génie en ce qui concerne leur tire-fesses. L'appellation qui leur correspond serait plutôt pousse-fesses mais ici on appelle ça des pioches.
 
 
Les pioches permettent de faire monter 2 personnes au lieu d'une, donc de gagner en débit, elles permettent aussi de faire la causette et surtout de se casser la figure très facilement pour peu que le ski d'e l'un des 2 fasse un petit écart.
 
La mandarine et moi avons du nous y reprendre à 2 fois au départ avant d'arriver à coordonner nos grosses fesses sur la pioche mais sommes arrivés en haut sans encombre. (Bon là en l'occurence c'est pas nous mais ça vous donne une idée).
 
 
Pour moi le must c'est d'avoir les pistes pour moi toute seule (quel style !) et comme nous étions en tout début de saison et en pleine semaine, c'était le cas.
 
 
 
La mandarine lui son truc c'est la poudreuse et là aussi il a été servi.
 
 
 
 
Le restaurant d'altitude "La marmite".
Ne vous fiez pas à son design de container douteux et à sa couleur criarde, La marmite est l'un des restaurant d'altitude les plus chics au monde (comme quoi être architecte pour riches et avoir des goûts de chiottes n'est pas incompatible).
Ce resto se targue même d'être le plus gros vendeur de caviar de toutes les Alpes.
En haute saison il écoule plus d'1 kg de caviar par jour !
 
 
C'est le rendez-vous alpin du gotha pour y déguster des mets hors de prix.

Sachez donc que s'il vous prenait l'envie de savourer un carpaccio de bœuf aux truffes accompagné de saumon fumé et de caviar il vous en coûterait la modique somme d'environ 400 € par personne.
Si d'aventure vous n'étiez toujours pas rassasiés, vous pourriez toujours vous laisser tenter par le fameux « Ballet Russe », un plat de blinis au caviar, pour environ 300 €.

Vous noterez que ces tarifs ne comprennent ni dessert, ni boisson.
 
Nous n'avons malheureusement -trop tôt dans la saison- croisé aucun moniteur de ski de l'hôtel Suvretta...
 
 
... qui, selon la légende alpine, portent une tenue de ski spécialement conçue pour eux par Prada.
 
Un dernier regard sur le lac de St Moritz avant de quitter cette station par laquelle nous n'avons pas été séduits.