Trouver un logement à Genève

Trouver un logement à Genève c'est le casse-tête de tout nouvel arrivant.
Genève est une ville dont la population migrante ne cesse de croître mais qui se refuse à l'heure actuelle à construire de nouveaux logements, il y a donc pénurie et les apparts partent comme des petits pains et les prix grimpent.

Je vous parle ici de mon expérience personnelle et de celle d'amis à moi et espère seulement vous faire gagner un peu de temps.

Déjà commençons par le vocabulaire indispensable, en Suisse on n'a pas à faire à des agences immobilières mais à des REGIES IMMOBILIERES, autant utiliser le bon terme tout de suite parce que j'ai remarqué que sinon ça les gonfle.

En Suisse 4 possibilités pour louer un appart:

- Passer par une agence qui a pignon sur rue et un site internet avec des annonces mises à jour très régulièrement BROLLIET/ NAEF/ ROSSET/ REGIE DU RHONE/COMPTOIR IMMOBILIER

- Faire les petites annonces pour trouver une location je conseille le site www.glocals.ch qui foisonne d'annonces

- Toujours sur le même site pour éventuellement trouver une sous-location pour une durée déterminée, procédé parfaitement légal en Suisse.

- Passer par un agent de relocation qui vous prendre l'équivalent d'un mois de loyer et se mettra à votre place à la recherche d'un appart (personnellement je ne recommande pas tellement cette solution pour les petits budgets car on finit toujours pas trouver par soi-même).


Quand on n'a pas un super dossier c'est à dire qu'on à:

- un passeport français, les suisses ont priorité pour les apparts
- un permis de travail pas encore délivré même s'il est en cours (concernant mon conjoint ça a mis 5 mois)
- un salaire pas mirobolant pour la Suisse, dans les 3000 euros donc
- Pas de garant suisse
- Et pour ceux qui sont en V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) pour les djeun's donc, le comble de l'horreur, une rémunération en Euros

Alors quand c'est comme ça, toujours par expérience personnelle, on la joue humble:

- On ne se présente pas à une régie pour déposer un dossier avant d'être aller chercher un certificat auprès de l'office cantonal de la population (90 route de Chancy) pour certifier que le permis de travail et de résidence est bien en cours (attention si vous retirez le certificat pour un tiers la pièce d'identité de la personne et une procuration sont obligatoire !). 
Il vous en coutera un peu d'attente et 25 CHF mais sinon votre dépôt de dossier risque de ne même pas être accepté.

- Joignez également des certificats de travail de votre employeur ça fait jamais de mal

- Une attestation bancaire pour attester que vous êtes solvable si vous avez un peu de sous de côté quelque fois ça peut servir.

- Et si vous ne passez pas par une régie mais directement par le propriétaire vous pouvez toujours fournir es bulletins de salaires d'un proche qui se porte garant, même s'il est français et que ça n'est donc pas valide ça rassure toujours le proprio.

Attention également les loyers sont très chers à Genève et il peut vous être demandé comme cela a été notre cas 3 mois de caution qui seront mis sous séquestre. Si vous ne pouvez pas débourser une telle somme il y a certains organismes comme SWISS CAUTION qui se portent caution pour vous et à qui vous versez seulement de petites mensualités qui vous seront remboursées à la fin du bail si vous n'avez rien dégradé.

 

1 commentaire:

  1. Ce est un site fantastique et je ne peux pas vous recommander assez gars plein de ressources utiles et grande disposition très facile sur les yeux. Se il vous plaît ne suivre cette grande œuvre.

    Villa avec piscine privée à Barcelone

    RépondreSupprimer