15 septembre 2013

Fang

Si vous vous rendez dans le Valais dans la région de Chandolin, surtout ne passez pas à côté de Fang car vous n'avez jamais rien vu de pareil et vous ne le trouverez dans aucun guide.

Fang est un hameau médiéval niché dans le val d'Anniviers de 21 habitants !!!
A la question que vous vous posez, non il ne sont pas consanguins, je le sais, je suis allée vérifier !

Fang a autrefois été un hameau plus peuplé, il y avait même une école, mais son enclavement et ses conditions de vie hivernales ont eu raison de ses habitants.

Aujourd"hui on y accède par la route, le hameau est divisé est 3: Fang d'en haut, Fang du milieu et Fang d'en bas. Personnellement je vous recommande de commencer par le bas car la montée est enchanteresse !
On y trouve encore le vieux grenier communautaire dans lequel les habitants entreposaient la nourriture pour la communauté, le fournil et le moulin d'époque qui ont été un peu rénové.

Les 21 habitants ont décidé eux de rester y habiter et quand on visite Fang on les comprend.
C'est un endroit verdoyant, hors du temps, surplombé par les montagnes, où tout le monde se connaît et vit la porte ouverte, les maison d'époque ont quelquefois été agrandies et offrent un mélange de modernité et tradition qui se marie parfaitement, bref c'est un endroit qui ne ressemble à aucun autre.

Quelques photos pour vous donner une idée:



1 commentaire: