17 décembre 2012

Réponse du jeu concours et gardes suisses du Vatican

Chers lecteurs j'étais loin de m'imaginer que ce petit jeu déchaînerait autant de passions, (si j'en crois le nombre de mails reçus !) sans doute avais-je sous estimé votre voracité en matière de chocolat.

La réponse était bien sur "un garde suisse du Vatican", La Mandarine avait raison je n'aurais pas du mettre la photo. Encore une fois je vous ai sous-estimés, certains en ce qui concerne votre culture, et les autres en ce qui concerne votre rapidité à utiliser google.

Merci à ceux qui ont tenté la réponse marrante entre autres René, Nikita, Delph...et une mention spéciale à HOPEYOUARE, que je ne connais pas, arrivé 2ème et qui à 30 minutes près aurait remporté les chocolats si la redoutable Katigrou n'avait pas donné la réponse juste au bout de seulement 15 minutes.

Donc félicitations à Katigrou qui je cite: "est très contente que les longues heures passées sur les bancs de la fac à se faire chier en cours d'histoire des religions lui aient enfin servi à quelque chose". Katigrou, ton paquet est parti.

Voici quelques explications sur la garde Suisse du Vatican, chers lecteurs, pour parfaire votre érudition et briller dans les diners:

Pourquoi les gardes du Vatican sont-ils suisses ?

Au 16ème siècle les combattants suisses sont réputés dans toute l'Europe pour leur bravoure, leur force, leur fidélité et leur noblesse d'esprit. La Suisse prend alors l'habitude de prêter des combattants helvètes aux grands pays européens en échange de leur protectorat sur la Suisse.
Rien d'étonnant donc à ce qu'en 1506 le pape Jules 2 demande à la Suisse de lui fournir des mercenaires en guise de protection personnelle, c'est ainsi que naît la Garde Suisse Pontificale, plus vieille armée du monde !

Fait marquant:
Le 6 mai 1527, 147 de ces mercenaires de Dieu périront au combat en empêchant Charles Quint et ses hommes de pénétrer dans la basilique St Pierre. Le reste de la garde aidera à la fuite du pape Clément 7. Depuis ce jour, toutes les nouvelles recrues prêtent serment le 6 mai.

De nos jours:

La garde suisse pontificale, plus petite armée du monde (110 mercenaires), a pour but de veiller sur la sécurité du Pape...

 
et de surveiller l'entrée des palais pontificaux, le tout pour un salaire de 1200 euros par mois. Quitte à se prendre une balle perdue autant faire bodyguard de Madonna ça rapporte plus.
 
 
Recrutement:

- Etre de nationalité Suisse
- Etre catholique romain
- Avoir entre 19 et 30 ans
- Etre célibaire
- Etre titulaire d'un diplôme d'établissement secondaire
- Mesurer au moins 1,74 m
- Avoir une réputation irréprochable (enquête préalable à l'appui)
- Avoir effectué l'école des recrues de l'armée suisse

- Sans oublier: aimer jouer à "je te tiens, tu me tiens par le casque, le premier qui rira sera une tapette"

 
Savoir compter jusqu'à 3
 
 
Et bien sûr avoir envie de se ridiculiser en culottes bouffantes et plumeau sur la tête.
Le responsable de ce "fashion disaster" est Jules Repon.
 
 
NB: Vous aurez noté que j'ai piqué l'intégralité les photos sur internet car je n'ai pas encore mes entrées au Vatican.

1 commentaire:

  1. youuuuuhouuuuu! joie et allégresse !! je vais donc pouvoir m'entrainer à la dégustation avant Noyel !!!
    heureusement que t'as pas mis les culottes bouffantes en jeu, j'aurais fait sensation .....

    RépondreSupprimer