03 mai 2013

Visite de la chocolaterie Cailler

Dans la famille Cailler les idées de génie sont héréditaires.

Idée de génie n°1: François-Louis, le grand père, est le 1er à fonder en 1819 une fabrique de chocolat automatisée grâce aux machines qu'il a lui-même créées.

Idée de génie n°2:  En 1899, Alexandre-Louis après avoir repris la fabrique du grand-père, a l'idée de révolutionner la recette du chocolat de l'époque en remplaçant l'eau par le lait et installe la fabrique dans la vallée de la Gruyère où le lait des vaches y est particulièrement onctueux car très riche en crème.

Idée de génie n°3: C'est toujours la maison Cailler qui a l'idée en 1923 de lancer le 1er chocolat fourré.

En 1929 les maisons Cailler et Nestlé fusionnent.

Quand on arrive à Broc, petit village du canton de Fribourg à 1h30 de voiture de Genève, on découvre la jolie bâtisse Cailler, toujours l'unique lieu de fabrication de ce chocolat.

La salle d'attente retrace les pubs Cailler à travers les époques


Après les premières 20 minutes de visite qui retracent l'histoire du chocolat, on accède à la partie explicative: chaque jour 56 fermiers de la région livrent leur lait frais à la fabrique. Ce lait est ensuite mélangé avec le cacao grâce à un procédé tenu secret et c'est ainsi que le chocolat Cailler obtient son goût de lait caramélisé unique au monde. Et l'on ajoute à cela un sucre 100% suisse.


 Arrive ensuite la partie fabrication: du long boudin...


en passant par l'enrobage


... jusqu'à l'ensachage


Et enfin le moment de grâce: la dégustation de toutes les sortes de Cailler.




La cerise sur le gâteau c'est la boutique et son mur géant de tablettes et autres réjouissances !

Bref une visite à ne surtout pas rater qui explique à elle seule pourquoi les suisses sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde:12 kg par personne et par an !

8 commentaires:

  1. Ce mur géant irait si bien dans mon salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu as le sens de la déco mon clône ! C'est à breveter !

      Supprimer
  2. moi je ne pourrais pas avoir ce mur dans mon salon il y aurait toujours des trous !
    J'aurais aimé savoir combien de sortes de tablettes et à quoi ?
    A une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je serais déjà décédée d'un overdose si j'avais eu ce mur dans mon salon.

      Supprimer
  3. jamais entendu parler de Cailler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie moi ton adresse le ptit lu je vais y remédier.

      Supprimer
  4. combien coute la visite ? Elles ont lieu quand ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lalie,

      La visite de la Maison Cailler coûte 10 CHF et la chocolaterie est visitable tous les jours de 10h à 18h.
      Je te mets le lien de leur site ce sera plus simple pour toi:

      http://www.cailler.ch/maison-cailler/visitez-nous/heures-douverture/

      Supprimer