14 mai 2013

Le lac souterrain de St Léonard

Découvert  par des spéléologues en 1943, le lac souterrain de St Léonard, dans le canton du Valais, est le plus grand lac souterrain d'Europe: 260 m de long sur 29 m de large et une eau constante à 11°.
Jusque là vous trouvez le programme alléchant, moi aussi.

Mais à la vue de ses barcasses qui me donnaient l'impression de faire une croisière à touristes en bateau mouche sur la Seine en plein mois de juillet, mon excitation commençait à retomber.


Introduit par un guide gentil mais lourd, le récit du lac souterrain ne s'avérait pas palpitant, 

Soit disant barque échouée après naufrage


Le guide du routard annonçait: "des chauves souris qui se sentent chez elles" j'y allais pour ça à la base, et bien je rassure tous les phobiques de batman, vous pouvez y aller tranquille y'en a pas une seule !


Quant aux "truites albinos du Japon parfaitement acclimatées à l'obscurité" -toujours promises par le routard- d'une ce ne sont que des truites arc en ciel qui ne sont là que pour certifier de la pureté de l'eau et de 2, mieux vaut être du côté droit du bateau parce que si comme nous vous êtes du côté gauche vous ne verrez que ça, et encore pour ça j'ai presque du m'allonger sur le suisse allemand grabataire assis en face de moi. Car pour se foutre jusqu'au bout de la gueule du monde ils ne les nourrissent que d'un côté.


Il ne nous restait plus qu'à admirer les eaux bleutées de ce joli lac souterrain si mal mis en valeur


ou d'essayer de perpétuer la légende en faisant comme les pucelles de jadis qui le 24 décembre à minuit se penchaient au-dessus de ces eaux cristallines pour y apercevoir le visage de leur futur mari, moi tout ce que j'y ai vu c'est une rame...


... certainement un problème de saison...

Fait exceptionnel: une activité suisse qui s'est avérée décevante.

2 commentaires:

  1. Cela doit aussi venir du guide.

    Nous sommes tombés sur celui qui est en photo sur votre blog et je dois dire que nous n'avons pas été déçu.

    Il a su rendre cette "croisière" finalement assez banale en un voyage tout à fait poétique pendant lequel les informations de bases ont été donnée avec beaucoup d'à propos. Le tout enveloppé dans une jolie histoire qui nous à vraiment permis, à mon mari et à moi, de plonger dans l'étrange univers souterrain que notre capitaine a su créé; et avec une belle éloquence de bien comprendre comment reconnaître la puissance de cet endroit.

    Sans cela, c'est vrai que j'imagine que la visite puisse laisser un peu de marbre, puisque c'est effectivement un lieu à touriste. Nous y retournerions néanmoins que pour notre guide, qui se nomme capitaine Krak et qui doit être au dessus du lot si j'ai bien lu votre post.

    Salutations

    Géraldine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Géraldine,

    En effet, je vous confirme que nous n'avions pas le même guide, peut-être cette traversée souterraine aurait pu être sublimée...
    Qui sait, peut-être aurais-je l'occasion de la refaire un jour autrement.
    Néanmoins l'endroit reste joli.

    En tout cas merci pour votre commentaire qui apporte un éclairage nouveau à cet article.

    Béné

    RépondreSupprimer