30 mai 2013

L'expo Sam Szafran à la fondation Gianadda

Attention aujourd'hui c'est culture !

Nous sommes retournés à la Fondation Gianadda dans le Valais pour aller voir leur nouvelle expo sur le peintre Sam Szafran.

Ce qui est bien pour les néophytes (c'est à dire nous) chez Szafran, c'est qu'on pénètre tout de suite son univers. Sam Szafran peintre français d'origine juive polonaise qui a échappé à la rafle du Veld'Hiv grâce à ses cheveux blonds a 3 obsessions: 
- peindre des escaliers
- peindre sa suissesse de femme, Lilette, dans les philodendrons
- peindre des imprimeries

Les escaliers, j'ai eu beau me renseigner auprès d'une guide complètement tarée de la fondation et chercher sur internet je ne sais toujours pas vraiment pourquoi car plusieurs thèses s'affrontent: selon la guide tarée Szafran aurait été plus ou moins séquestré dans une maison dont il ne voyait que les escaliers et en serait devenu obsessionnel, selon internet, il aurait toujours vécu dans des escaliers, ce qui me parait peu probable. Selon internet encore, ce qui me paraît plus plausible, son oncle sadique aurait fait mine de le jeter dans les escaliers et il serait depuis terrorisé par la peur du vide à tous les sens du terme qu'il représente par cette spirale infernale qui ne mène nulle par et qu'il exorcise en peignant des ... escaliers bravo. 



Pourquoi Lilette, sa femme, est-elle toujours représentée en kimono dans les philodendrons ? Bon là je ne suis pas thérapeute, je peux juste vous éclairer par l'une des citations de l'artiste: "Mon obsession des plantes a trouvé là le meilleur terrain pour s'exprimer". 



Le thème de l'imprimerie quant à lui aurait trait à son enfance mais je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante à vous recracher.



Je ne voulais pas quitter Gianadda sans voir l'oeuvre "Feuillage" spécialement conçue pour la fondation: une fresque de 7,50 m de long et 3,50 m de haut peinte sur des carreaux exposée dans le jardin.

Sachez que j'ai honte de ce que je vais dire moi qui ne sais même pas colorier sans déborder, mais je vais le dire quand même: 

Alors que j'arpentais le grand jardin par un froid glacial du mois de mai dont la Suisse a le secret à la recherche de la merveille, ne la ne le trouvant pas je décidais de faire un arrêt pipi, quand arrivée près de ce qui me semblait être les chiottes je me suis aperçue que c'était en fait LA fresque !


2 commentaires: