J'ai été un peu longue à démarrer ce blog, ça doit être le mythe de la lenteur suisse qui me gagne. J'ai estimé, comme on dit ici, qu'il n'y avait pas le feu au lac.
5 heures de trajet depuis Genève, dont 2h30 à écouter l'interview intégrale de Stéphane Eicher - seul chanteur suisse à s'être jamais exporté- sur la TSR, seule radio qui ne me condamnait pas au patois suisse allemand.
Alors que j'étais à 2 doigts de foncer volontairement dans un mur pour éviter d'entendre la 12ème chanson de son nouvel album, je retrouvais soudainement goût à la vie à la vue des paysages enchanteurs qui bordent la route qui mène à Appenzell.
Appenzell, c'est le canton le plus bouseux de la Suisse, pour vous donner une idée les femmes se sont vu accorder le droit de vote seulement en 1991 sur décision du tribunal fédéral et le canton d'Appenzell est le seul canton suisse où les votes ne se font pas dans l'isoloir mais à main levée sur la place du village !
On dirait le village d'Appenzell tout droit sorti d'un conte pour enfant avec ses alpages à perte de vue, ses façades joliment décorées...
...et son attrait pour les nains de jardin, qui étaient en promo ce jour-là.
Que la tentation fut grande d'acquérir l'un d'entre eux pour mon ami Fred, grand amateur, mais lui en ayant déjà offert un pour ses 40 ans le mois dernier, je me suis ravisée.
Notez l'originalité du nain que je reluquais, ils sont fun ces suisses:
Si j'en crois ce qui est exposé dans les magasins, la tendance du moment à Appenzell est au cartable en peau de vache.
Mais Appenzell ne tire pas sa renommée de ses goûts plus que douteux, son fromage l'Alpenzeller est réputé dans toute la Suisse, tellement célèbre que des affiches 4x3 pullulent dans toute la Suisse même à Genève: celle des 3 consanguins des montagnes qui nous expliquent que la recette de fabrication du fromage est mieux gardée que le secret bancaire suisse, ben voyons.
Par souci scientifique nous nous sommes donc rués au restaurant chez Linde pour tester cet Appenzeller. Restaurant qui avait pour spécialité une fondue bien particulière: fromage, bière, lard et grappa. On a donc encore bouffé léger...
Comme c'était pas assez lourd pour nous, on a fini par un crumble à la rhubarbe accompagné d'une glace vanille.
Je vous rassure nous n'avons pas fait que bouffer, Mandarine a bu aussi.
Le fromage d'Appenzell est aussi connu que la liqueur et la bière produite sur place.
Visite très ludique de la brasserie et mus par le rigolo audioguide qui nous expliquait oh combien il est bon pour la santé de boire de la bière -ils sont forts ces suisses- nous avons fait quelques emplettes à la boutique de la brasserie.
Avant de quitter Appenzell, il nous fallait ramener quelques souvenirs:
Quelques grammes d'Appenzeller spécial (palais sensible s'abstenir, on met 1/4 d'heure à s'en remettre), une bouteille de vin suisse et des Biberli, pain d'épice local fourré à la pâte d'amande.
Inutile de vous dire que la prochaine fois qu'on part en week end on emmène l'anneau gastrique.
ça fait rêver; du fromage, de l'alcool, des nains de jardin d'un goût douteux.... mais je ne suis pas sûre de survivre à 2h30 de Stépane Eicher...
RépondreSupprimerça donne faim tes cochonneries à 3000 calories la bouchée!!!
RépondreSupprimerils sont magnifiques ces cartables en peau de vache !!j'en veux un !
RépondreSupprimert'as un fixe pour que je t'appelle miquette???
Tu peux me joindre sur mon portable français je capte le réseau français à l'appart, sinon je t'appellerai je suis en illimité.
SupprimerAh ma femme. Je reconnais bien la votre patte :-) ces premières images sont somptueuses et pour ma part bien que le cartable soit tentant je préférerai la cravate.....
RépondreSupprimerQuand a mandarine, J'aurai plutot opté pour une carambole :-)