24 octobre 2012

La fondation Gianadda

Aujourd'hui je fais dans le culturel, sans doute pour me dédouaner de ce que je vais publier demain...

Début septembre nous avons fait une escale culturelle à Martigny dans le canton du Valais.

 
Je ne vous cache pas que si Mandarine et moi avons décidé de pousser la porte de la Fondation Gianadda, pourtant renommée en Suisse Romande, c'est uniquement parce que le musée du St Bernard (oui, oui le chien) dans lequel nous avions placé beaucoup d'espoir était assez décevant et que nous avions donc un peu plus de temps devant nous.


En plus de ses expositions permanentes la fondation Gianadda accueille depuis le mois de juin jusqu'au 25 novembre la collection privée d'un couple de milliardaires suisses, les Merzbacher, proches amis du fondateur, à qui ils ont prêté l'intégralité de leur collection.

Les Merzbacher sont obsédés par le thème de la couleur, ce qui rend l'expo très vivante.

Ici la "pelouse ensoleillée" de Van Gogh

 
 
Et ce tableau qui a sûrement du inspirer le créateur des télétubbies, de Miro, qui, contrairement à ce que son nom indique, n'était pas aveugle.

 
Ce jour là étant férié dans le canton de Genève mais pas en Valais, nous avions la fondation Gianadda quasiment pour nous et ça procure un certain plaisir de pouvoir regarder de vrais Van Gogh, Kandinsky, Picasso, Monet, Lautrec... et j'en passe, en toute tranquilité.
 
 
On peut aussi se balader dans le très beau jardin de la fondation où trônent différentes sculptures, celle-ci par exemple, inspirée de mes cuisses...
 
 
...une des variantes du baiser de Rodin
 
 
...un des pouces de César...
 
 
...qui ne sculptait pas que des pouces mais aussi des nichons (c'est pas une blague)
 
 
Bien qu'ayant réussi à élever notre niveau intellectuel l'espace d'1h30, car à notre grande surprise on a réellement trouvé l'expo intéressante, celui-ci est vite retombé quand Mandarine m'a appelée:
 
Mandarine: "Viens Duflan (c'est le surnom dont il m'affuble) je vais te sublimer."
 
Moi: "J'arrive"- ne voulant pas rater l'occasion d'une photo de moi réussie -
 
Mandarine: "Vas-y pose comme elles"
 
Moi: "T'es sérieux ?"
 
Mandarine: " Et voilà ma biche, maintenant tu as l'air mince".
 
 
 
Merci Niki de Saint Phalle...
 

5 commentaires:

  1. je ne retiens qu'une chose (ben oué j'ai un petit cerveau....)--> au bûcher la Mandarine !!! Goujat !

    RépondreSupprimer
  2. Et les voitures, ma Bene? tu as oublié la Volvo compressée par César. N,oublies pas que là tu es ( presque chez moi!)

    RépondreSupprimer
  3. dis donc dis donc... ça se cultive et apprécie l'art moderne ??? j'y crois pas !! :)
    Merci Nikki !!

    RépondreSupprimer