21 mai 2013

Le musée international de la Croix Rouge

C'était un week end portes ouvertes au musée international de la Croix Rouge de Genève fermé depuis plus d'un an pour rénovation, que nous n'avions donc pas encore eu l'occasion de visiter.


Si la modernité de l'expo permanente avec des espaces thématiques crées par des architectes de renom ne nous a pas emballés, ce musée à tout de même le mérite de nous rappeler les fondamentaux de cette organisation indispensable.

Pour info, Croix Rouge et Croissant Rouge même combat, le croissant est simplement utilisé par certains pays qui ne sont pas à l'aise avec une croix.


Sachez que le fondateur de la Croix Rouge est suisse ! 
C'est Henry Dunand qui en voyage d'affaire près de la ville italienne de Solférino découvre les dégâts humains provoqués par cette bataille et décide de fonder une organisation pour améliorer le sort des blessés au front (au front à la guerre, pas au front à la tête bande de neuneu...).
Henry Dunand en pleine rédaction de la 1ère convention de Genève:


Cette 1ère convention de Genève ratifiée en 1864 par 12 états européens, marque la naissance officielle d'un droit humanitaire international.


Au cours des pérégrinations à travers ce musée on prend conscience de l'importance capitale de la Croix Rouge en temps de conflit.

Sur la photo une toute petite partie des 6 millions de fiches répertoriant les coordonnées des soldats emprisonnés ou blessés pendant la 1ère guerre mondiale. Ce fichier toujours utilisé, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


La Croix Rouge se réserve également le droit de sortir de son devoir de confidentialité quand les termes du contrat ne sont pas respectés comme ce fut le cas avec l'Algérie en 1960. La Croix Rouge se permet donc de dévoiler le contenu alarmant de son rapport sur les camps de transit et d'internement en Algérie en 1ère page du monde.


La Croix Rouge (en partenariat avec l'Unicef) a également joué un grand rôle lors du génocide rwandais en répertoriant tous les enfants recueillis et arpentant tous les marchés avec leurs photos. Ce système à permis à 95%  de ces enfants de retrouver des membres de leur famille proche ou éloignée.
De cette démarche témoigne ici ce mur avec une partie des photos de ces enfants:


La Croix Rouge a également vocation à maintenir un lien épistolaire avec les prisonniers de guerre et les nombreux témoignages audio du musée expriment bien à quel point ce lien est vital. 


Vous vous doutez bien que cette liste de rôles que joue la Croix Rouge n'est pas exhaustive.

Pour en savoir plus rendez-vous à ce musée vivant et interactif dans lequel vous apprendrez des choses.

Seul bémol, et c'est certainement par souci de modestie, mais il manque cruellement à mon goût de témoignages d'humanitaires sur le terrain et de grandes figures de la Croix Rouge autres que son fondateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire